La jeune présidente de l’association Margaux Méline Manciat avait le sourire de très bon matin en accueillant les marcheurs les plus matinaux qui, dès huit heures se pressaient dans les stands d’inscriptions. Elle nous plante le décor : « L'association de La Source de Levigny, organisatrice de la randonnée a été créée en 1990. Elle a pour but d'animer le quartier situé sur la commune de Charnay-les-Mâcon et de tisser des liens entre habitants de toutes les générations. Les bénéfices de la randonnée contribuent au financement des activités suivantes comme le carnaval du quartier, la chasse aux œufs de Pâques, le repas ou distribution de chocolats a des anciens et le voyage des enfants dans un parc d’attraction.
Cette année nous innovons : la randonnée s’est ouverte aux personnes en situation de handicap qui peuvent être accompagnées et assistées techniquement par des bénévoles. Nous avons développé un partenariat avec le comité Handisports 71 et l’association Randicap Solidaire 71. Ainsi, le parcours de 9 km est ouvert aux personnes en situation de handicap. 3 joëlettes et 2 fauteuils électriques tout terrain ont été mis à disposition à titre gratuit et sont partis à 10 heures pour ce périple qui s’inscrit dans une démarche volontariste d’inclusion. »
Pour accueillir le fll ininterrompu de randonneurs, le stand réconfortant café snacking était lui aussi tenu par les bénévoles de La Source.
Trois autres parcours de 12, 18 et 26 km sont proposés par l’organisateur de cette épreuve. Michel Viturat, qui au pied de son tableau carte, renseigne, encourage, rassure, et félicite les téméraires marcheurs qui, dans la bise mais sans la pluie, vont s’engager dans l’aventure : « il y a plus de 30 ans que nous organisons cette randonnée. Cette année les épreuves démarrent bien, jusqu’a 14 heures nous prenons les inscriptions, mais si le ciel ne s’aggrave pas, nous pourrons rencontrer un beau succès de participation. »
A midi, sous un beau soleil, le chiffre de 620 personnes était atteint ! « Cela peut, jusqu’à 14 h, atteindre 650… Les circuits ont été très bien organisés, il y en a pour tous les ‘mollets’, pas dans un esprit de compétition, ni de classement, mais dans le plaisir de marcher, d’apprécier et de découvrir les très beaux paysages de notre mâconnais. Cette année, ce qui est important, c’est notre partenariat, très inclusif, avec le monde du handicap, c’est formidable… »
Aux côtés de Jérome Giraud, le président de l’association départementale Handisport, Elisabeth Charles, la présidente de Randicap solidaire 71, sise 123 rue des Points Cardinaux à Mâcon, tient à présenter son asso. : « Elle a pour but de permettre à des personnes handicapées de randonner en tous lieux. Nous avons créé une petite structure qui nous permet de partager, où qu'elles nous mènent, nos randonnées nature. Les joëlettes passent - presque - partout et ne demandent pas d'être spécialement costaud pour être manipulées.
Néanmoins, elles nécessitent des bras - 3 à 5 personnes par joëlette. Nous vous espérons nombreux à venir nous rejoindre. »
Des ateliers de sensibilisation à la pratique sportive pour personnes en situation de handicap (basket fauteuil, boccia) étaient également proposées par le comité Handisports 71 sur la place de Levigny, l’ambiance état donc bien à l’ouverture à l’inclusion et à l’amitié.
J.-Y. Beaudot