La dixième édition du Festival des solidarités (Festisol) a débuté ce lundi matin à l'EREA-LEA Claude Brosse.

Cette année, la thématique régionale du FestiSol « À la rencontre des diversités culturelles » a guidé l’ensemble des réflexions et des travaux menés dans les classes pour préparer cette semaine exceptionnelle, ponctuée de nombreux événements et interventions, pendant les cours mais également lors des temps d'internat.

Durant une semaine, du 27 novembre au 1er décembre, l’EREA revêt les couleurs de l’Afrique. Au programme : Spectacle, expositions, émissions de radio, sorties, rencontres, projections, goûter solidaire...

L’exposition « Afrik’en fête » réalisée par les collégiens a mobilisé toutes les matières : arts plastiques, géographie, musique, français, mathématiques, géographie, anglais, horticulture… pour faire vibrer les sons et les couleurs de l’Afrique !

Cet après-midi, Jean-Yves Loude, écrivain-voyageur, était l’invité spécial des élèves de 6ème qui passaient l’après-midi en sa compagnie autour de son album La Sanza de Bama et réalisaient un podcast sur la webradio.

Un concours d'affiches a été organisé pour les élèves de 3èmes. Les lauréat.e.s du concours d'affiches ont été dévoilé.e.s ce matin.

Le Podium

1ère Melody - 2ème Océane - 3èmes Marques, Anaïs et Maeline

 

Signalons le grand temps fort de la semaine avec Afrik'en fête ce mercredi après-midi qui mobilisera différents ateliers animés par des intervenants africains autour de la danse, la musique, la poterie, la couture, la cuisine ainsi que des jeux africains.

Enfin, le spectacle « Contes sous le baobab » par la Compagnie Marbayassa du Burkina viendra clore le festival vendredi après-midi.

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

3ème prix

3ème prix

2ème prix

1er prix