À travers le dispositif « Tu Gères Tes Vacances », porté par la Ville de Mâcon, Mâcon Habitat et de nombreux partenaires, sept jeunes collégiens et lycéens ont démontré que l'engagement citoyen est bien vivant dans les quartiers. Une mobilisation saluée lors d'un point presse convivial organisé à con Habitat, avant leur départ en séjour à Annecy.

Au 110 de la rue du Murgeret, l'heure était à la reconnaissance. Autour du président de Mâcon Habitat et premier adjoint au maire de Mâcon, Yoann Charlot, élus, administrateurs, collaborateurs de l'office, représentants de la Régie Mâconnaise de Services, des centres sociaux et des acteurs de la politique de la ville étaient réunis pour mettre à l'honneur les jeunes participants au chantier TGV – Tu Gères Tes Vacances.

Invité à cette rencontre, le maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, est venu saluer l'investissement de ces adolescents qui, durant plusieurs jours, ont consacré leur énergie à des missions d'intérêt général au cœur de leur quartier.

C’est un engagement concret au service de tous, qu’on conduit ces jeunes. Depuis le 6 juillet, sept collégiens et lycéens ont participé à un chantier citoyen rue du Murgeret, dans deux immeubles de Mâcon Habitat. Lessivage des cages d'escalier, nettoyage des parties communes, participation au 20anniversaire du Complexe Sportif, soutien à l'opération « Je dîne dehors » : autant d'actions qui illustrent leur volonté de contribuer à l'amélioration du cadre de vie de leur quartier.

En échange de quatre jours de travail, le groupe finance un séjour de vacances à Annecy, où il sera accueilli dans une auberge de jeunesse. Une formule qui associe responsabilisation, découverte et récompense.

 

Très attaché à cette initiative, Yoann Charlot a tenu à remercier personnellement les jeunes. « C’est un engagement citoyen qui mérite d'être mis en lumière… Vous avez, ensemble, rempli des missions d'intérêt général, au cœur de vos quartiers et au service de tous. C'est un engagement citoyen, riche d'enseignements, qui mérite d'être mis en lumière. Je vous en remercie personnellement et, bien entendu, je vous souhaite de très bonnes vacances, que vous méritez tous. Annecy vous attend désormais. »

Des paroles chaleureuses qui traduisent la philosophie du dispositif : faire confiance aux jeunes, valoriser leur implication et leur offrir une expérience collective enrichissante.Cette opération exemplaire, est appelée à grandir, prenant à son tour la parole, Jean-Patrick Courtois a rappelé que l'opération « Tu Gères Tes Vacances » accompagne la politique municipale depuis son premier mandat.

« Je crois beaucoup aux bénéfices de cette opération pour nos jeunes. Je souhaite même qu'une deuxième équipe puisse être constituée à l'avenir. Cela démontre que, dans nos quartiers, il y a des jeunes pleins de bonne volonté, portant haut les valeurs de citoyenneté et d'engagement au service de tous. Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances. »

Un message fort qui souligne la confiance accordée à la jeunesse mâconnaise et la volonté de développer encore ce type d’actions. Ce partenariat solide au service de la jeunesse, le chantier repose sur une coopération étroite entre Mâcon Habitat, la Ville de Mâcon, la Régie Mâconnaise de Services et les centres sociaux. Les jeunes sont accompagnés tout au long de leur parcours par les équipes du Pôle Cohésion sociale de la Ville, avec Sami Malki, référent jeunesse, Youssef Boudjema, médiateur social, ainsi que Christian Rolland, coordinateur du Pôle Proximité et Cadre de Vie de Mâcon Habitat.

La Régie Mâconnaise de Services assure la gestion de l'enveloppe de 1 428 euros, correspondant aux quatre journées de travail réalisées par les jeunes, permettant ainsi de financer leur séjour.

 

Au-delà de ce chantier, Mâcon Habitat poursuit depuis de nombreuses années une politique volontariste en faveur de l'insertion sociale et professionnelle. Les chantiers « Tu Gères Tes Vacances » toient ainsi des actions d'insertion destinées aux personnes en retour vers l'emploi et des clauses d'insertion intégrées aux marchés de travaux.

En 2025, plus de 4 300 heures d'insertion ont été réalisées dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine de la Chanaye Résidence, avec 19 contrats d'intérim signés.

Autant d'initiatives qui démontrent que l'engagement collectif, lorsqu'il associe les collectivités, les bailleurs sociaux, les associations et les habitants, produit des résultats concrets.

Avant de rejoindre Annecy pour quelques jours de détente bien mérités, ces sept jeunes auront surtout laissé une belle image de leur génération : celle d'une jeunesse investie, solidaire et pleinement actrice de la vie de son quartier.

 

Jean-Yves Beaudot

 

Yoann Charlot, 1er adjoint à la Ville de Mâcon et président de Mâcon Habitat