
En marge du 14ème Open Engie se tenait ce mercredi après-midi au tennis club de Mâcon, un échange avec Tiphaine Guy, formatrice de l'association Rebond et une trentaine de jeunes des centres aérés de la ville.
Le président du club de tennis Didier Martinez et Clémentine Noirard, déléguée régionale Bourgogne Franche-Comté Engie, ont choisi cette année une intervention sur les violences dans le sport destinée aux enfants de 12 à 15 ans.
Étaient présents : Franck Charlier, conseiller régional délégué au sport, Jean-Payebien adjoint au maire de Mâcon chargé des sports, Patricia Ravinet, conseillère déléguée avec les associations sportives et Jean-Pierre Mathieu, conseiller délégué à l'intégration des personnes en situation de handicap.
ENGIE est partenaire depuis 33 ans avec le tennis féminin et partenaire depuis 2024 avec Rebond, l'association fondée en 2016 par Angélique Cauchy, ancienne joueuse de tennis victime des violences de son entraîneur à l'âge de 12 ans.
L'objectif de l'association est d'oeuvrer pour protéger l'enfance et lutter contre les violences sexuelles dans le sport avec trois axes : prévenir, sensibiliser et agir.
Ses principales missions sont d'aider les victimes à se reconstruire et de prévenir les violences dans le sport pour protéger les enfants aujourd'hui.
« Nous avons à jouer un rôle d'accompagnement important », nous a confié Tiphaine qui a privilégié une intervention interactive sous forme de questions – réponses en abordant les points suivants :
Comprendre les violences psychologiques, physiques et sexuelles
repérer les signes d'alerte
À qui j'en parle ?
Comment je me protège ?
Selon les statistiques :
1 enfant sur 5 sera victime d'au moins une forme de violence dans sa vie .
En France, 1 enfant est victime de violences sexuelles toutes les 3 minutes.
Dans le sport, 1 enfant sur 7 est victime de violences sexuelles et 1 sur 3 dans le sport de haut niveau.
Tiphaine a ensuite abordé les notions d'emprise, de consentement, le secret qu'il faut rompre absolument, en parler à une personne de confiance, les pressions exercées sur un sportif et la protection sur les réseaux sociaux.
Un quiz a terminé l'échange avec les jeunes.
Des numéros de téléphone à connaître :
Le 119 - Enfance en danger et harcèlement ouvert 24h sur 24.
Le 3018 - Violence en ligne
Le 17 – La Police
Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

Tiphaine Guy


Didier Martinez


Clémentine Noirard

