
Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.
« Cette inauguration marque l’aboutissement d’un projet concret, utile et profondément structurant pour notre territoire », a indiqué le Président en présence de Bertrand Veau, Vice-Président du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, en charge de la culture et du patrimoine, représentant Jérôme Durain, le Président du Conseil régional.
« Cette réalisation de deux kilomètres, située sur une ancienne emprise ferroviaire est bien plus qu’un simple aménagement, c’est le symbole d’un territoire qui avance, qui fait le choix des mobilités plus douces, plus sûres et plus respectueuses de notre qualité de vie.
Cette voie verte est aussi un nouvel espace de partage, un lien entre les quartiers, entre deux communes et leurs habitants. Elle offre aujourd’hui un itinéraire sécurisé et continu, accessible à tous. »
Elle relie la rue Saint-Exupéry à Mâcon à la route des Allogneraies à Charnay-lès-Mâcon. Elle s’inscrit pleinement dans le Programme de Renouvellement Urbain du quartier La Chanaye-Résidence et dans le Contrat de Relance et de Transition Écologique du Val de Saône.
Un projet structurant pour les mobilités du quotidien
Cette nouvelle infrastructure offre aux habitants, et en particulier aux résidents du QPV de La Chanaye-Résidence, un itinéraire sécurisé, continu et apaisé pour les déplacements du quotidien, à pied comme à vélo.
Elle permet de relier plus facilement plusieurs pôles majeurs du territoire et de renforcer les continuités cyclables, contribuant ainsi à un maillage plus performant du territoire.Cette voie verte dessert notamment :
• le centre-ville de Mâcon ;
• le quartier de Saint-Clément
• les établissements scolaires (école Arc-en-ciel, collège Saint-Exupéry) ;
• le complexe sportif de Champlevert ;
• la zone industrielle des Bruyères ;
• la zone Grand Sud (économie et habitat) ;
• la ZAC d’habitat du Beaujolais, actuellement en développement.
L’école Arc-en-Ciel s’est déjà appropriée cette voie verte puisqu’un projet artistique a été mené avec deux classes de l’école pour y réaliser des dessins.
Un aménagement de qualité respectueux de l’environnement
Cette voie verte répond à plusieurs objectifs essentiels :
-
sécuriser les déplacements ;
-
encourager les mobilités actives ;
-
renforcer l’attractivité de notre territoire ;
-
et améliorer le cadre de vie.
Large de trois mètres, la voie verte est bordée, sur la majeure partie de son tracé, d’espaces verts en pleine terre, contribuant à la qualité paysagère et au confort des usagers. Les anciens équipements ferroviaires (rails et traverses) ont été déposés et le ballast concassé afin d’accueillir l’aménagement, conformément au conventionnement établi avec la SNCF. Une passerelle cyclable a été créée en remplacement d’un ancien pont ferroviaire, au-dessus du chemin de l’aérodrome, assurant la continuité et la sécurité de l’itinéraire.Un espace de repos, situé à proximité de cette passerelle, permet également aux usagers de faire une pause.
Le coût global des travaux s’élève à près de 1,2 million d’euros, avec des financements croisés qui témoignent d’une volonté partagée d’agir pour le territoire.
Le Président a remercié chaleureusement :
-
la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
le Département de Saône-et-Loire,
-
la Ville de Mâcon,
-
l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine,
-
l’ensemble des partenaires institutionnels et financiers,
Il a tenu à remercier aussi les nombreuses entreprises et acteurs qui ont oeuvré sur ce chantier d’envergure ainsi que les habitants, dont les attentes et les usages ont guidé cette réalisation.
Ce projet partenarial au service du renouvellement urbain vise à faire du quartier la « porte Sud de Mâcon.
Et le Président de conclure sur ces mots : « Je souhaite que chacun.e puisse s’approprier cet espace, le fasse vivre, à l’instar de ce qu’a proposé l’école et en prenne soin pour que nous puissions tous en profiter pleinement. »
Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau










