La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

 

En 2025, 56 communes du département ont été touchées par la flavescence dorée, provoquant un dépérissement important des vignobles. Malgré des campagnes de prospection rigoureuses et des interventions ciblées, la maladie continue de progresser notamment dans le sud du territoire. Face à cette situation, la Chambre d’agriculture et la Préfecture ont lancé Flav'Tech, un projet ambitieux de trois ans combinant des outils numériques et capteurs intelligents pour moderniser la prospection du vignoble, la rendre plus efficace et plus précise.

Rappelons que la flavescence dorée est une maladie causée par une petite bactérie transmise de vigne à vigne par un insecte : la cicadelle Scaphoideus titanus.

Actuellement, c'est la détection précoce des symptômes, par les vignerons eux–mêmes, aidés par les organismes techniques, Vinipôle, Fredon, qui demeure le seul moyen pour contenir la maladie.

Flav'Tech 2025-2027, initié et financé par la Préfecture départementale est piloté depuis janvier 2025, par la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire.

Après quelques mois de mise en route, les premières actions terrain ont vu le jour l'été dernier, avec deux avancées majeures.

Tout d'abord, un encadrement de la procédure actuelle avec la création d'outils géographiques et de transfert d'informations avec une application mobile Android pour les prospections individuelles qui permet aux viticulteurs de déclarer et localiser en un clic tout cep présentant des symptômes de jaunisse. Et un portail en ligne pour fluidifier et automatiser les transferts d'informations et de données entre les organismes.

Les tests ont porté sur deux communes avec 57 volontaires et 31 exploitations. Un premier bilan satisfaisant selon la Chambre d'Agriculture.

En complément de la procédure actuelle, la mise au point d'un capteur autonome basé sur l'Intelligence artificielle pour la détection des pieds symptomatiques. Un capteur embarqué est capable de détecter automatiquement les pieds symptomatiques. Ce dispositif repose sur un réseau de neurones (IA). Pour le développer, une thèse CIFRE sur 3 ans, a démarré en novembre 2025, portée par l’Institut Agro et accompagnée par la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire.

Cet été, de nombreuses données ont été collectées en conditions réelles pour commencer à entraîner l’IA à reconnaître les symptômes de jaunisse. Pour la suite, des tests seront réalisés à plus grande échelle et l'application mobile sera étendue à l'échelle du département.

Les prochains mois seront consacrés à :

  • améliorer l’application mobile et la plateforme web, en tenant compte des retours des viticulteurs ayant participé aux tests,

  • lancer concrètement le développement du capteur embarqué basé sur l’IA,

  • et concevoir de nouveaux outils 

Flav'Tech vise à apporter aux viticulteurs des outils simples, fiables et efficaces pour renforcer la lutte collective contre la flavescence dorée.



Maryse Amélineau

 

 

Photos © Maryse Amélineau