
Ce vendredi 23 janvier en fin de matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et son conseiller délégué aux équipements touristiques Philippe Schneberger ont tenu un point presse au port de plaisance pour annoncer officiellement la fin des travaux de consolidation de la berge sud.
Les travaux du nouveau port de plaisance avaient débuté en hiver 2012. À la suite d'un violent orage, la berge sud s'était effondrée. Après 12 ans de procédure, l'entreprise en charge des réalisations avait été condamnée par le tribunal administratif à refaire les travaux. Le litige a été évalué à 850 000 € HT.
Ces huit derniers mois, le port de plaisance de la Ville de Mâcon a fait l’objet d’importants travaux de rénovation et de construction visant à améliorer le confort et la sécurité des plaisanciers.
Voir aussi notre article du 29 avril 2025 ici.
Un port moderne
Depuis le mois d’avril 2025, plusieurs infrastructures ont ainsi été rénovées ou créées. Ainsi, les plaisanciers du plus grand port de plaisance en eaux intérieures de France ont de nouveau accès à la berge sud désormais reconsolidée. Afin de sécuriser et faciliter les circulations sur le site, un cheminement piéton accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) a été aménagé complété par l’installation de garde-corps et d’un éclairage public le long du cheminement. Parmi les chantiers majeurs, la mise en place d’une nouvelle passerelle sécurisée permet désormais un accès facilité aux pontons A, B et C. Aujourd’hui, les 26 places de parking sont de nouveau accessibles pour les usagers.
Le coût des opérations s’élève à 850 000 € HT entièrement pris en charge par l'entreprise.
Construit sur la rive droite de la Saône, dans le courant de la rivière, le port ne présente pas de risque d'enlisement. Doté d'une capitainerie et d'équipements de qualité, le site et les pontons sont sécurisés par des dispositifs de gestion d'accès par badges.
Le ponton A dispose de 48 places, le B de 66 places et le C de 68 places.
Sur la saison 2025, le port de plaisance, qui détient le label international Pavillon bleu depuis 4 ans, a enregistré 3 500 passages, soit 500 passages de plus qu'en 2024. Avec 425 anneaux en accès direct sur la Saône dont 301 en contrat, le port de plaisance a affiché complet en 2025.
Plusieurs projets sont actuellement en réflexion comme celui de sortir les gros bateaux du port, ou encore de prévoir le stockage des bateaux en hiver par exemple.
Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau








