
Jeudi soir, une quarantaine de bénévoles des Jeunes de Mâcon Sports s'est retrouvée au complexe Fernand Velon en vue de préparer une compétition nationale qui se déroulera dans la cité lamartinienne à la fin du mois, grande première pour l’association sportive.
Cette année 2026 démarre en effet plus que bien pour les Jeunes de Mâcon Sports, avec une compétition d'envergure nationale, une demi-finale nationale de gymnastique mixte organisée par la Fédération sportive et culturelle de France les 24 et 25 janvier prochains. Cette compétition se déroulera au spot, retenu il y a deux ans, l’événement nécessitant une salle de grande taille, car il réunira plus de 350 gymnastes, presque une centaine de plus que les années précédentes. Une bonne nouvelle, mais aussi un grand challenge pour l’association, qui tenait, pour le réussir, à préparer minutieusement le week-end avec ses bénévoles.
Environ 70 bénévoles seront nécessaires pour mener à bien ce week-end compétitif. Jeudi soir, les aspects techniques, matériels, financiers ainsi que le planning ont été présentés par le président Pierre Chatagnier et Guillaume Champagnon, le vice-président.
La compétition regroupera plus d’une trentaine de juges et 94 gymnastes pour la partie masculine et 58 juges ; 279 gymnastes pour la partie féminine. 5 membres officiels de la FSCF seront présents et ce ne sont pas loin de 700 personnes au total attendues au Spot. Ces chiffres impressionnants n’ont pas manqué de susciter la surprise des bénévoles présents.
L’entrée sera gratuite et un vin d’honneur sera proposé à l’issue de la compétition pour l’ensemble des partenaires. Un espace commercial, avec du matériel et du vin local, sera mis en place à l’entrée. Une grande amplitude horaire sera aussi nécessaire pour le bon déroulement de l’événement, un roulement sera nécessaire pour les bénévoles. Les principaux points seront la buvette et la restauration pour les juges et les clubs, ainsi que le matériel à installer et désinstaller.
« Nous vous remercions tous pour la réponse favorable à la demande de bénévolat, cela fait plaisir de voir beaucoup de monde prêt à nous aider, et présents ce soir, cela fait chaud au cœur et montre l’investissement de chacun » a introduit Guillaume. « Les fédérations cherchent des endroits capables d’accueillir ces compétitions, mais aussi des associations capables de les organiser, avec toute une équipe, comme nous l’avons ce soir. Nous nous sommes proposés il y a deux ans sur ce projet et nous avons le plaisir de pouvoir faire cette compétition. […] On prépare ça le mieux possible, que ce soit en termes de communication et puis auprès de vous, que vous ayez les bonnes informations au bon moment. […] Le mot d'ordre, c’est de rester dans la bienveillance et l’esprit de fête, qu’on apprécie tous ensemble […], il faut que ce soit une belle expérience pour chacun. » encourageait le vice-président. « Les fédérations ont trouvé le lieu magnifique et attendent beaucoup de ce qu’on va faire. À nous d’être à la hauteur et de présenter un week-end bien orchestré et dans la bonne humeur » a complété Pierre, le président.
« Nous sommes ravis de vous compter aussi nombreux, et impatients de vivre cet événement exceptionnel tous ensemble » a conclu Guillaume. Après la présentation et les explications, la soirée s’est clôturée en convivialité autour d’un verre.
Laure-Hélène Montangerand




