Depuis six ans, la Ville de Mâcon participe au projet « C'est mon patrimoine », un dispositif porté conjointement par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) pour la culture et la Direction Régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) pour la cohésion des Territoires.

L'idée est de proposer un stage de 7 jours minimum sur le temps extra-scolaire à des jeunes de 6 à 18 ans qui doivent fréquenter un lieu culturel, rencontrer un artiste et développer une pratique artistique.

Pour cette 6ème édition, 12 enfants de 6 à 12 ans, issus des quatre quartiers prioritaires de la ville ont fréquenté le musée des Ursulines, rencontré le photographe Florent Pannuti et travaillé sur le dessin et la peinture, étapes préparatoires à la photographie, exactement comme procédait le peintre de paysage et photographe Gabriel Loppé.

Les jeunes ont réalisé leur stage en octobre, auparavant ils étaient venus trois mercredis après-midi également sur le mois d'octobre.

Le thème du stage consistait à photographier un paysage à la manière de Gabriel Loppé.

Un partenariat est noué entre le musée des Ursulines et la cohésion sociale. Le Club Alpin a aussi accompagné les enfants sur le projet pour la sortie à Solutré.

La Ville a engagé beaucoup de moyens pour la réalisation de « C'est mon patrimoine » : un animateur de cohésion sociale, un médiateur culturel au musée et toute une logistique pour le transport des enfants.

Ce vendredi 19 décembre en fin d'après-midi, les jeunes artistes ont restitué leur travail à la salle François Martin en présence de l'adjoint à la culture et au patrimoine Hervé Reynaud, de l'adjointe chargée de la vie des quartiers, des centres sociaux et du contrat de ville Caroline Théveniaud et de la conservatrice du musée des Ursulines Michèle Moyne Charlet.

Madame Théveniaud a félicité les photographes en herbe qui affichaient une certaine fierté.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau