Le quartier des 9 Clés, à l’ouest de Mâcon, a officiellement inauguré la fin d’un important programme de travaux conduit par Mâcon Habitat, marquant une nouvelle étape dans la transformation et la modernisation du parc social.

Une opération emblématique, tant par son ampleur que par les engagements qu’elle traduit en matière de transition énergétique et de qualité de vie.

 

Construit dans les années 1950, l’ensemble immobilier des 9 Clés se compose de 160 logements répartis sur 5 immeubles de cinq étages, situés boulevard des 9 Clés. Après trois années de chantier, ces bâtiments figurent désormais parmi les résidences rénovées répondant aux standards actuels de performance thermique et de confort.

Une stratégie patrimoniale ambitieuse et anticipée

Dans son discours, Éric Maréchal, président de Mâcon Habitat, a rappelé l’engagement de long terme du bailleur social, impulsé par son conseil d’administration, en faveur de la réhabilitation de son patrimoine immobilier.

« Depuis plusieurs années, plus de 1 500 logements ont déjà bénéficié d’une rénovation thermique, apportant confort et économies à nos locataires, tout en réduisant significativement les émissions de gaz à effet de serre. »

Ces réhabilitations ont concerné récemment les quartiers des Saugeraies, de Bioux et de la Déserte, tandis qu’elles sont en cours à la Chanaye, dans le cadre de la première tranche du PRU, impactant 179 logements.

Le Plan Stratégique Patrimonial (PSP) de Mâcon Habitat, qui sera actualisé prochainement, a déjà permis la construction de 320 logements entre 2019 et 2028. Grâce à une anticipation assumée, l’office envisage également la réalisation de 155 logements supplémentaires entre 2030 et 2035, tout en planifiant les futures obligations liées à la loi Climat et Résilience et la trajectoire de décarbonation de l’office.

À l’horizon des dix prochaines années, plus de 1 600 logements devraient ainsi faire l’objet d’une réhabilitation thermique, notamment sur les secteurs de la RN6, des Blanchettes et lors d’une seconde phase aux Saugeraies, représentant près de 85 millions d’euros d’investissement.

Pour les 9 Clés, c’est une rénovation complète et exemplaire qui a été conduite. L’opération inaugurée concerne les immeubles situés aux numéros 10 à 40 boulevard des 9 Clés, soit 160 logements. Les travaux ont porté sur :

l'isolation thermique par l’extérieur avec 160 mm de fibre de bois bio-sourcée et enduit de finition Reprise des toitures (couverture zinc et isolation des combles)

la création de 10 cages d’ascenseurs extérieures pour améliorer l’accessibilité

le remplacement des chauffe-bains et reprise des réseaux eaux usées/eaux vannes Réfection complète des salles de bains Reprise des menuiseries et de leur étanchéité

la rénovation des halls, cages d’escalier et communs, sécurisation des accès par badge

le remplacement des boîtes aux lettres et pose de barrières levantes pour les accès véhicules

le montant total de l’opération s’élève à 6,3 millions d’euros TTC, financés par : 27,7 % de subventions (MBA, Effilogis, Plan de Relance de l’État), 25,8 % d’éco-prêt, 46,5 % de fonds propres de Mâcon Habitat).

Cette gestion exemplaire, à l’ impact territorial fort, a été saluée par Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon et président de l’Agglomération Mâconnais-Beaujolais Agglomération, qui a loué le dynamisme et la solidité financière du bailleur social.

Il a notamment mis en lumière l’importance des fonds propres engagés, signe, selon lui, « d’une gestion financière très performante », permettant de poursuivre des investissements patrimoniaux structurants, au service à la fois du logement, de l’économie locale et de l’attractivité du territoire.

Dans un contexte démographique porteur, le maire a rappelé que Mâcon a dépassé les 35 000 habitants au 1er janvier 2024, une dynamique confirmée par les prochains chiffres de l’Insee.

Avec la rénovation des 9 Clés, Mâcon Habitat démontre une nouvelle fois sa capacité à conjuguer transition écologique, qualité de service aux locataires et vision stratégique à long terme, participant pleinement au renouvellement urbain et à l’avenir de la ville.

 

J.-Y. Beaudot