
Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville.
Communiqué
Depuis plusieurs semaines, les services municipaux constatent une augmentation significative de déjections canines laissées sur les espaces publics. Ces incivilités nuisent au quotidien des habitants, dégradent l’image de la Ville et impactent considérablement le travail des agents municipaux chargés du nettoiement de Mâcon. En effet, ces derniers sont confrontés directement à ces nuisances dans le cadre de leurs missions, rendant leurs conditions de travail particulièrement pénibles.
Ce vendredi 12 décembre, une action de sensibilisation a été menée dans les rues de la Ville afin de rappeler les règles et les bons comportements à adopter pour préserver notre espace public. 7 agents municipaux ont été mobilisés afin d’aller à la rencontre des propriétaires de chiens mais aussi des piétons sans animaux.
A travers ce type de rencontre, l’objectif est double, il s’agit à la fois de sensibiliser les maîtres sur leurs devoirs civiques, sur l’importance d’adopter/maintenir une attitude responsable et sur les conséquences des comportements peu vertueux. Un plan localisant les distributeurs de sacs et les canisettes (espaces de propreté canins) leur a d’ailleurs été remis, accompagné de mini-sacs. Au total 12 canisettes et 39 distributeurs sont répartis sur l’ensemble du territoire. Un nouveau distributeur sera par ailleurs prochainement installé dans les locaux de la police municipale situés dans le centre-ville. Ces échanges visent aussi à parler du travail des agents municipaux, à informer les piétons sur le dispositif « Allô mairie », destiné à signaler tout désagrément que les usagers peuvent constater sur l’espace public, mais aussi les mesures prises pour faire évoluer les comportements inciviques et sanctionner le cas échéant.
Tout usager surpris laissant la déjection de son animal sur l’espace public peut ainsi être sanctionné. Celui-ci comprend les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics et les espaces de jeux publics pour enfants. Dans le cadre de leurs missions de surveillance quotidienne, les services de la police municipale sont habilités à délivrer des amendes de 135 euros à l’encontre des personnes ne respectant pas l’obligation de ce ramassage. Ces contraventions de 4e classe pourront passer à 375 euros si le paiement n’est pas effectué dans les 45 jours (conformément à l’article R634-2 du Code Pénal).
Parce qu’une ville propre se construit ensemble, la Ville de Mâcon appelle les propriétaires de chiens à adopter des gestes simples et responsables, essentiels pour le respect de tous.
© Photo Ville de Mâcon