Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

 

L'occasion pour le nouveau proviseur de se présenter et de remercier les entreprises pour leur participation financière et leurs participations actives aux jurys certificatifs de fin d'année.

« Mesdames, Messieurs, votre présence ce matin nous est précieuse : elle témoigne de ce lien essentiel entre le système éducatif et le monde professionnel » a indiqué M. Desoutter. « Notre lycée est un établissement de formation qui a pour mission de façonner les professionnels de demain en leur transmettant notamment les connaissances et compétences nécessaires à une insertion réussie dans le monde du travail. C’est là que votre rôle prend tout son sens. En tant que responsables d’entreprises, c’est grâce à vous, à votre expérience, que nos jeunes découvrent les réalités du monde du travail, qu’ils découvrent vos attentes en termes de compétences mais aussi de comportement au travail. »

Le proviseur a redit sa volonté de continuer de protéger les valeurs de la République qui sont aussi les valeurs du lycée.

« Liberté car les étudiants doivent être libres de leurs choix. Libre, car le lycée emmène certes les lycéens vers les chemins de la connaissance mais doit les amener aussi et surtout vers les chemins de l’esprit critique.

L’égalité, aussi, car quelque soient les particularismes et les spécificités des étudiants, tous sont égaux devant la loi, devant l’Éducation qui est un des piliers de la République.

Et enfin, la fraternité.

M. Desoutter s'est dit particulièrement fier ce matin d’être le Proviseur de ce « beau lycée » et ceci pour plusieurs raisons.

La première est que le lycée se transforme et continue de se moderniser.

La seconde raison, est que l’enseignement professionnel a le vent en poupe.

La troisième raison, ce sont les choix politiques opérés ces dernières années et cette réforme de la voie professionnelle.

Le Directeur Délégué à la Formation Professionnelle et Technologique Olivier Reviron a ensuite exposé les formations, leurs spécificités, et leur champ d’intervention professionnelle.

Sur les 1350 élèves accueillis cette année, 750 ont choisi le Bac Général. 12 enseignements de spécialités sont dispensés au sein de l'établissement. La voie professionnelle compte 80 élèves en CAP. Le Bac Pro propose 11 spécialités. Enfin, plus d'une centaine d'élèves de BTS suivent un enseignement sur 6 spécialités différentes soit en statut formation initiale, soit sous contrat d'apprentissage.

Luc Bardi, coordinateur régional Bourgogne-Franche-Comté de l'association C' Possible a abordé le Mentorat d'entreprise au sein de l'établissement.

À travers des parrainages de classe, l'association facilite des interactions concrètes entre lycéens et entreprises pour favoriser la proximité des acteurs et l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Salwa Philibert, sous-préfète et directrice de cabinet du préfet de Saône-et-Loire a salué l'établissement pour avoir su s'ancrer dans le territoire à plusieurs niveaux avant de souligner un travail « de haute couture » pour l'accompagnement des élèves sur un parcours et l'ouverture vers de nouveaux horizons.

Et de conclure sur ces mots : «  Il y a la voie que l'on trace et que l'on choisit... À l'image d'une France qui est diverse et qui favorise la singularité et permet à chacun de trouver sa place. »

Une visite de l'établissement a clos la matinée.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau