Dimanche, pour clôturer le mois de novembre, les Enchères du Cœur revenaient pour leur 13ᵉᵉ édition.

 

Une édition à la fois en live et au sein de la chambre de commerce et d'industrie. Animées cette année encore par le commissaire-priseur Jérôme Duvillard, les enchères ont accueilli fidèlement Dominique Chapatte de l’émission Turbo, François Allain, animateur de Vintage Mecanic, et Christophe Bourroux, journaliste et présentateur de l’émission Auto-Radio.

Ce sont 45 lots qui ont été proposés tout au long de l’après-midi, dans le domaine du sport, de la culture, de la viticulture ou encore de l’hôtellerie-restauration. Avec leur concept unique en son genre, les Enchères du Cœur présentent des instants d’émotion, des expériences uniques, comme des participations à des événements ou des découvertes de lieux exceptionnels. « Ce sont des moments que vous ne vivrez nulle part ailleurs, ce ne sont pas des choses qui s’achètent, vous découvrirez les coulisses de choses exceptionnelles », a précisé Christophe Bourroux.

Ce sont aussi des lots soigneusement sélectionnés, avec une réelle mise en valeur de l’humain et du territoire. « Nous avons la chance d’avoir pour nos enchères des personnes authentiques, avec un tel savoir-faire et une vraie personnalité », a commenté Jérôme Duvillard dès le 1ᵉʳ lot, une invitation dans un domaine. Certains lots exclusifs n’étaient d’ailleurs pas énoncés dans la présentation, comme par exemple la visite d’un navire de la Marine. Tandis que les enchères montaient, les trois présidents interrogeaient et commentaient en effet chaque lot, afin d’avoir une présentation plus complète de ces derniers.

L’intégralité des fonds récoltés vont au soutien cette année de deux associations : Enfants Cancers Santé, œuvrant pour la recherche et le financement de traitements, et Les Blouses Roses, qui anime et distrait les patients en hôpital ou en maison de retraite.

Sur place, une cinquantaine de personnes ont assisté aux enchères. Et c’est au total plus de 80 000 euros récoltés à l’issue de ces ventes.

 

Laure-Hélène Montangerand