
La nouvelle édition de la collecte « Mon sang pour les autres », co-organisée par le Club Rotary Mâcon et l’Association pour le don de sang bénévole de Mâcon, s'est tenue ce vendredi 21 novembre à la salle Pavillon en présence de Anne-Clémence Guillot de l'Établissement français du sang (EFS) et de Véronique Lefeuve, adjointe à la santé publique.
La Présidente du Rotary Annie Caroline Prunevieille a indiqué qu'aujourd'hui, c'est la 13ème collecte de sang organisée en 2025, par Le Rotary en partenariat avec l'EFS et qu'un stand de don d'organe est également présent.
Elle a rappelé que : « Le besoin de sang est constant pour les hôpitaux : en chirurgie pour les hémorragies, en obstétrique pour les accouchements, en chimio et cancérologie et pour les maladies sanguines chroniques. On a aussi besoin de plasma pour les anticorps. »
En Bourgogne Franche-Comté 588 dons de sang sont nécessaires par jour. Ce sont 500 000 personnes soignées chaque année grâce aux dons.
L'objectif de cette action était surtout de mobiliser un maximum de primo donneurs.
En 2024, 104 donneurs ont été enregistrés.
105 rendez-vous ont été ouverts pour cette journée à Mâcon. 93 personnes étaient présentes. 79 ont été prélevées et 22 nouveaux donneurs ont été enregistrés (17 en 2024).
« Ce qui est un bon score » a ajouté la Présidente.
Mon sang pour les autres est une collecte événementielle qui se démarque des autres par un don pour la collation avec la participation de trois chefs de la région : le restaurant Le St-Laurent, le Poisson d'or et L'autre rive ainsi que des partenaires fidèles, la fromagerie Chevenet et Super U.
Une exposition de sculptures de l'artiste plasticienne Diana Ducros, de peintures de Lorette Dauphin et de photos de Michel Egraz a décoré la salle.
La Maison du Don (centre hospitalier Mâcon) est ouverte le mardi, jeudi, vendredi et samedi.
Le site pour les rendez-vous : dondesang.efs.sante.fr
Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau







