Dans le cadre d'octobre rose, l'association "Théâtre, culture et handicap" a présenté ce soir, à l'amphithéâtre Henri Guillemin, un docu-fiction de 20 mn sur la vie de Charles Dorel. L'histoire de ce héros du Mâconnais qui s'est levé en pleine Révolution française contre l'accaparement des terres par le seigneur de Sennecé, le marquis de Gorges, est aujourd'hui méconnue. Emprisonné 5 ans dans un cachot de la tour du château de Sennecé, libéré par des révolutionnaires, Charles Dorel meurt finalement empoisonné par un serviteur du marquis. Autrefois, cette histoire était transmise oralement de génération en génération et inspirait même les enfants il y a encore une soixantaine d'années (ils jouaient "à Dorel et aux méchants" plutôt qu'aux cowboys et aux indiens). L'histoire a été retrouvée dans un tapuscrit découvert par Serge Reynoud-Lyat, qui a donc contribué au scénario du film. 

L'association "Théâtre, culture et handicap" présidé par Jean-Louis Navarro a pour but «l'inclusion du handicap à travers le théâtre et le spectacle vivant». Elle prône des valeurs d'humanisme et d'inclusion proches de celles de Charles Dorel et a fait appel à l'association "Les fées papillons" pour constituer la troupe d'acteurs de la partie fiction du film (l'aspect documentaire était assuré notamment par les interviews des maires de Senozan, Sennecé ou Charbonnières).

Le film réalisé par Medhi Khadouj a permis aux acteurs bénévoles de l'association "Les fées papillons" d'oublier, le temps du tournage, leur maladie, de surmonter  leur peur et de rire ensemble. L'association "Les fées papillons" créée il y a dix ans a pour objectif d'accompagner ses adhérents (femmes ET hommes) touchés par le cancer. Elle leur propose des ateliers créatifs et culinaires, des séances de relaxation, de massage ou d'hypnose pour soulager leurs traitements contre le cancer, les aider à se détendre temporairement et trouver de la force collectivement.

Plusieurs des adhérentes de l'association ont témoigné à la fin du film sur ce que le tournage leur avait apporté et sur son effet thérapeutique. Elles ont insisté auprès du public sur la prévention des cancers et ont rendu un émouvant hommage partagé par les spectateurs à leur amie et partenaire de jeu, Céline, décédée très récemment. 

L'association "Avenir, inclusion et autisme" créée en juin 2024 a ensuite présenté son travail d'accompagnement des autistes et de leurs familles (création d'un lieu de vie inclusif à Lugny notamment).

Un buffet froid a été gracieusement préparée par l'association "Les petites cantines Mâcon".

F.T