Communiqué :

Dans le cadre des Nuits de la Lecture, la Médiathèque de la Ville de Mâcon invite ses habitants ou visiteurs réguliers à participer à une exposition photographique collective sur le thème « Villes et campagnes ».

La 10e édition des Nuits de la Lecture qui se tiendra en janvier 2026 aura pour thème : « Villes et campagnes ». À cette occasion, la Médiathèque de Mâcon organisera, du 21 janvier au 21 février, une exposition photographique participative dans son hall ayant pour objet le territoire mâconnais.

Toute personne fréquentant ou habitant Mâcon a la possibilité de raconter la ville en une image, en s’inspirant des atmosphères que la Médiathèque aura choisies, en écho à la manière dont villes et campagnes sont souvent décrites dans la littérature. Une photographie pour évoquer un quartier favori, un coin de rue méconnu, un espace où la nature s’invite, une scène de la vie quotidienne, un détail architectural auquel les participants prêtent attention, un lieu qu’ils aiment pour son ambiance ou pour son esthétique…

La Médiathèque invite chaque participant à explorer la ville avec son appareil photo ou son smartphone, à laisser libre cours à son imagination pour partager une vision personnelle de l’environnement qui nous entoure et nous faire découvrir Mâcon sous un autre angle.

Les clichés retenus par un comité de sélection seront au centre d’une exposition originale présentée à la Médiathèque, où ils entreront en résonance avec des extraits de textes littéraires sélectionnés par les bibliothécaires.

 

Comment participer à cette exposition ?

Pour candidater à cette exposition, les participants devront choisir une catégorie parmi les suivantes :

Le temps qui passe : vestiges d’une époque passée, reflet des changements de la société, projection vers l’avenir…

Formes et matières : contrastes, lignes et perspectives, éléments liquides ou solides, matériaux naturels ou artificiels…

Un autre regard : insolite, étonnant, mystérieux…

Il était une fois la vie : scènes de vies, espace public, le vivant sous toutes ses formes…

À l’abri : ressourçant, paisible, douceur de vivre…

 

Ensuite, les photos devront être transmises avant le 15 novembre inclus au comité de sélection :

Soit, directement à la Médiathèque sur clé USB

Ou par e-mail à l’adresse RegardsSurLaVille@ville-macon.fr. Les participants devront mentionner leurs nom, prénom et coordonnées, le lieu de la prise de vue, ainsi que la thématique de la photo. Un lien sécurisé permettant de déposer la photo sera envoyé en retour.

 

Pour participer, quelques conditions ont été mises en place :

L’appel à participation est ouvert à tous à partir de 18 ans

Proposer une seule photographie, en couleurs ou en noir et blanc, au format .jpeg, prise exclusivement à Mâcon ou dans l’une de ses communes associées (Loché, Saint-Jean-le-Priche, Sennecé-lès-Mâcon).