Actualisé : 1840 visiteurs en 2025 !

 

L'édition 2025 enregistre une augmentation de 440 visiteurs par rapport à 2024.

La garderie tenue par le GRETA a accueilli 35 enfants contre 18 en 2024.

145 exposants accueillent les visiteurs au parc des Expositions depuis 8 heures ce matin.

Le maire de Mâcon accompagné de la directrice de cabinet du Préfet et de quelques élu.e.s a inauguré ce mercredi matin, la 22ème édition des RDV de l'emploi.

Trois heures après son ouverture, le salon enregistrait déjà 932 visiteurs (contre 564 en 2024).

Émilie Clerc, adjointe en charge des relations avec les acteurs économiques a rappelé que cet événement est très attendu des entreprises, des demandeurs d'emploi et des personnes en reconversion professionnelle.

Parmi les exposants, des instituts, des centres de formation, des entreprises et pour la première fois, la présence d'un stand du rectorat de Dijon. L'académie recrute sur 107 métiers différents pour la Bourgogne. Des psychologues, accompagnants d'élèves en situation de handicap, des professeurs associés pour la voie professionnelle...

L'armée de terre recrute dans 16 domaines d'emplois différents du combattant en passant par la maintenance (avec diplôme), les systèmes d'information et de communication (bac pro) ou encore la restauration, l'hôtellerie et les loisirs.

La directrice de France Travail Mâcon Nathalie Mariadassou et Christophe Gay, directeur territorial sont revenus sur la situation de l'emploi dans le Mâconnais.

Le taux de chômage dans le bassin mâconnais au 1er trimestre 2025 était de 6 % (6,7% en BFC) contre 5,6% au 4e trimestre 2024.

Les secteurs qui recrutent proposent moins de postes. France Travail a enregistré une baisse de 19,3% sur un an.

L'emploi salarié a augmenté de 1,7%.

Parmi les publics les plus touchés, les moins de 25 ans, enregistrent une augmentation sur un an de 12,1%. Cette augmentation s'explique par le dispositif de la loi plein emploi qui inscrit automatiquement depuis le 1er janvier les jeunes de 18 à 25 ans de la Mission Locale à France Travail.

Les séniors ( 50 ans et +) stagnent à 27%.

Le taux de chômage diminue chez les bénéficiaires du RSA à – 3.3% (taux annuel) grâce au dispositif POEI (préparation opérationnelle à l'emploi individuel).

À Mâcon, environ 350 POEI sont mis en place par an et en Saône-et-Loire, 1700, soit 20% du département.

Le taux de chômage pour les personnes inscrites depuis moins d'un an augmente de 4,1%, pour celles inscrites depuis 1 an et +, l'augmentation atteint 2,7%.

Depuis un an, France Travail Pro a été mis en place. Le taux de satisfaction des entreprises atteint 90%.

Plus de 1000 postes proposés encore cette année.

Les RDV de l’emploi se tiennent au Parc des Expositions ce mercredi jusqu'à 15h30.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau