Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.
Aux cotés de ce Master, qui compte plus de 150 étudiant.es, d'autres formations (sciences de l’eau, Vigne et Vins, Droit rural, et licence tertiaire en création) accueillent ensemble 150 étudiant.es. Le site de Mâcon regroupe au total plus de 300 étudiant.es.
Le président de l’Université était accueilli par Aurélie Varot, responsable du site mâconnais, Carine Dupont, gestionnaire du site, et par Florence Battard, vice-présidente de l’Agglomération MBA en charge de l’enseignement supérieur et des relations avec les universités. Franck Charlier, Conseiller régional délégué en charge du sport en Bourgogne, représentait le président du Conseil régional.
Près de 200 étudiant.es étaient réuni.es pour cette occasion. La présence de 7 vices-présidents de l’Ub témoignait de l’importance de cette visite présidentielle.
Aurélie Varot, en souhaitant la bienvenue, a mis l’accent sur la création originale de la commission de solidarité maison qui « a pour objectif d’accompagner les étudiants en situation de précarité », et confirma l’engagement de l’INSPE auprès des élèves pour leur parcours professionnel comme pour la qualité de la vie étudiante.
Florence Battard est restée très positive, « merci de venir nous parler de cette université qui se porte bien. Ici à Mâcon, nous réalisons un accompagnement quasi personnalisé. Cet accompagnement, nous essayons à MBA de le faire vivre de façon dynamique. Le montant de l’aide de MBA est de près de 110 000 euros, cette présence universitaire est pour Mâcon très importante. »
Franck Charlier rappela que « les compétences de la Région sont d’accompagner au mieux ces 350 étudiants dans tous les aspects de la vie étudiante, c’est sur ce point que la Région pose un regard attentif pour la qualité de votre vie d’étudiant.e. »
Vincent Thomas, après avoir présenté les VP de l’Université de Bourgogne Europe qui l’accompagnaient, s’attacha à démontrer le dynamisme interdépendant, la cohésion solidaire, et l’unité puissante de l’Université de Bourgogne au 45 000 étudiant.es. Il tint à rendre hommage aux membres de la communauté universitaire récemment et beaucoup trop tôt disparus. « Si nous sommes là, c’est pour vous, notre objectif est de vous débarrasser des contingences matérielles, pour que vous puissiez réussir, nous mettons le même coeur quelque soit le site. Nous mettons tout en oeuvre pour construire pour vous un espace de paix pour travailler. »
Rappelant les grands axes de solidarité et de protection des étudiants, le président Thomas s’attacha à mettre en lumière les réussites et le dynamisme de l’université : « Notre UBE démontre dans les chiffres d’inscription une très forte attractivité, elle s’inscrit dans une stratégie de l’excellence, qui porte en évidence ses fruits, comme en témoigne la très sensible remontée dans le classement de Shanghaï. » A l’appui d’exemples, comme la collaboration avec les laboratoires industriels tels que SAFRAN, sur des techniques expérimentales innovantes (frittage de poudre), le président de l’UBE hissa son établissement tout en haut du savoir, et du savoir faire français. « Nous agissons en complémentarité et non en concurrence. Cette stratégie de l’excellence, c’est vous qui la portez. »
Visiblement, le discours ravissait les étudiant.es qui se sont confié.es à la sortie : « Pour une fois, on nous parle positivement, appartenir à cette Université est pour nous très valorisant. »
Jean-Yves Beaudot