La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !
Le vendredi 12 septembre, après une réunion de rentrée studieuse, les étudiants et leurs professeurs ont partagé un atelier de théâtre mené par Mathilde Cribier qui intègre l’équipe des formateurs permanents.
Communiqué :
L’École Professionnelle des Arts de la Scène de Mâcon (EPAS) accueillera à la rentrée sa dixième promotion d’étudiants âgés de 18 à 29 ans en formation professionnelle d’artistes pluridisciplinaires. Elle proposera également pour la dixième année aux jeunes de 15 à 17 ans d’intégrer l’EPAS JUNIOR, une classe préparatoire à cette formation. Une audition est organisée le 10 septembre pour les lycéens qui ont déjà une pratique en chant, danse ou théâtre et qui souhaiteraient développer leur niveau par passion ou dans le but d’intégrer une formation artistique à leur majorité.
Des cours loisirs… de qualité professionnelle
Il y a deux ans, en parallèle de ces deux formations, l’EPAS a ouvert des cours loisirs pour les enfants, ados et adultes en danse, chant et théâtre : ateliers de comédie musicale, cours de danse jazz et claquettes, théâtre d’impro… La même qualité d’enseignement est proposée à ces amateurs qui bénéficient de l’accompagnement des professeurs de la formation professionnelle ou d’anciens étudiants diplômés, dans un esprit familial, bienveillant et totalement inclusif.
Plusieurs nouveautés sont d’ailleurs proposées en cette rentrée avec l’ouverture de cours de danse jazz pour les plus jeunes et de hip-hop pour enfants et ados.
De 35 amateurs en 2023, les cours loisirs sont passés à 75 élèves en 2024. Objectif de cette rentrée : dépasser la barre des 100 élèves.
Au-delà du niveau, c’est l’immersion artistique proposée aux amateurs qui attire : les adhérents des cours loisirs sont en effet complètement intégrés à la préparation de la comédie musicale de fin d’année présentée au Théâtre de Mâcon - Scène Nationale avec l’ensemble des composantes de l’École à l’instar de West Side Story en juin 2025 ou 1789 l’année précédente.
Des rendez-vous ponctuels pour élargir le champ artistique
L’EPAS proposera cette année encore des stages de comédie musicale pendant les vacances scolaires et des ateliers du dimanche dans différentes disciplines pour inviter chacun, adhérent ou non à l’EPAS, à découvrir les arts et la scène.
Autre grande nouveauté 2025 : la fondatrice et directrice de l’EPAS, Stéphanie Freyer, proposera des stages de préparation à l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) qui permet l’entrée en formation au Diplôme d’État (DE) de professeur de danse. Elle-même diplômée d’État depuis 25 ans a obtenu en 2024 au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon le Certificat d’Aptitude (CA) en danse jazz, plus haut diplôme en pédagogie de la danse de niveau Master 2, lui donnant le titre de formatrice de formateurs. Seule professeure de Mâcon et de ses alentours détentrice du CA en danse jazz et jury depuis 3 ans pour l’EAT, elle souhaite permettre aux danseurs et danseuses intéressés par le métier de professeur de danse d’intégrer des centres de formation spécialisés. Depuis 1989, une loi oblige en effet chaque professeur de danse à être détenteur d’un DE pour enseigner la danse jazz, contemporaine et classique, y compris en milieu associatif.
Programme complet et informations sur https://epas.pro/
→ Contact : Stéphanie Freyer • contact@epas.pro • 06 13 09 06 59