Des vikings débarque à Mâcon !

Si ce n’est pas encore fait dépêchez-vous, il ne vous reste plus qu’un jour pour observer un Drakkar viking amarré sur les quais à Mâcon. Tout droit venu de Norvège, la Saga Farman nous a rejoint pour 3 jours.

Depuis 3 ans déjà, l'équipage ont entamé un long périple à travers les continents, à bord du 4ème navire viking, une reconstitution archéologique du Klåstadskipet. C’était probablement un cargo, un sloop, datant de l'an 998 après J.-C. Sa quille fait plus de 16,15 mètres de long, et s’il est plus petit que d’autres modèles plus populaires, il n’en reste pas moins impressionnant.

L’objectif du projet, reproduire une tradition viking et rendre cela inédit ! Il a fallut pour cela utiliser les nouveaux canaux et écluses reliant les fleuves d'Europe, et utiliser la force motrice pour remonter le cours d'eau vers la mer. Conduit par Oseberg Viking Heritage, Saga Farman fait partie de cette fondation. Ce sont des personnes partageant les mêmes idées et un même intérêt pour la construction navale, la navigation, la culture et la vie vikings qui ont formé et préparé l’équipage à ce voyage mais également entretenu les bateaux.

Le parcours consiste à traverser l’Asie, contourner la Grèce et l’Italie puis traverser la France avant de rejoindre l’Angleterre, où ils séjourneront l’hiver. Il s’est réalisé en 3 étapes, chacune d’un an, l’équipage ayant d’abord fait escale à Istanbul en 2023, puis en Italie l’année dernière. Leur prochaine et dernière longue escale étant donc Londres pour l’hiver 2025.

Avec plus de 2000 abonnés suivant leur périple, et un parcours qui semble correspondre à leur attentes, on peut dire que Saga Farman a le vent en poupe, leur partage de la culture viking est un vrai succès. Ne tardez pas à aller les voir avant qu’ils lèvent les voiles !

Découvrez leur site ici !

Laure-Hélène Montangerand

 

La trajectoire envisagée, les couleurs séparant les années

L'équipage du Saga Farman

Le capitaine du Saga Farman