Elle fête ses 18 ans dans les locaux actuels et cherche à s’ouvrir à de nouveaux publics. 

 

Les usages des bibliothèques ont considérablement évolué ces dernières années, en élargissant leurs offres à de nombreux supports et à de nouveaux services, conférant à ces lieux une nouvelle dynamique, ouverte et vivante.

Dans cet esprit de « tiers-lieu », la Médiathèque devient un espace hybride, modulable, appropriable, qui accueille des activités diversifiées, en lien avec la culture, le jeu, les arts, l’éducation et la vie sociale. Elle est un véritable service public de proximité, un point d’entrée accessible vers une culture plurielle, vivante et partagée.

Le hall de la Médiathèque offre un potentiel remarquable pour repenser l’accueil, susciter la curiosité, inviter à entrer… et donner envie de découvrir ou redécouvrir la richesse de ce lieu. Pour autant, le bâtiment reste imposant, un peu austère et parfois difficile d’accès pour des publics peu à l’aise avec la lecture publique et la culture.

Pour pouvoir envisager la transformation et la revalorisation de ce grand espace d'accueil et l'installation de nouveaux services avec des équipements adaptés, un certain nombre de chantiers sont à prévoir. En effet, il semble primordial de remettre en état le sol abîmé du hall ainsi que son installation électrique, et de rendre le bâtiment beaucoup plus visible de l'extérieur. En l'état actuel, il reste, en effet, assez peu identifié par les Mâconnais, y compris par les habitants du quartier.

Après l’année 2024 consacrée à l’expérimentation par le public d’une configuration repensée de l’espace et d’une nouvelle offre de services, la conception d’un plan des usages a été réalisée par l’agence DETEA, conseil en design de services. Le projet définitif de réhabilitation du hall a été établi, débouchant sur un chiffrage et une demande d’aide au financement en deux phases : travaux et signalétique extérieure pour la première, mobiliers et nouveaux services pour la seconde.

Dans le cadre de la Dotation Générale de Décentralisation (DGD) et du concours particulier pour les bibliothèques municipales, intercommunales et départementales, la Ville de MÂCON sollicite auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Bourgogne Franche-Comté une aide au financement des travaux d’aménagement du hall.

Le coût estimatif de cette opération est évalué à 84 736,00 € HT.

Pour financer celle-ci, la Ville de Mâcon sollicite la DRAC de Bourgogne Franche-Comté à hauteur de 67 788 €.

 

(Délibération présentée et votée ce lundi soir au conseil municipal)