Une expo retrace l'histoire riche du collège

 

Ce lundi 19 mai a eu lieu l’inauguration de l’exposition des 150 ans du collège Bréart. Cette exposition est le fruit du travail de recherches de Mme Sophie Lorenzo, professeure d’histoire géographie, qui a collecté des archives, des articles de presse, des plans retraçant l’histoire du collège.

Cette exposition ouverte du 19 mai au 6 juin se tient en particulier sur la semaine de l’éducation artistique et culturelle « faites de l’EAC ».

L’exposition présente un diaporama faisant le lien entre petite et grande histoire du collège, de sa fondation par les Salésiens en 1875 jusqu’à nos jours.

Beaucoup d’élèves découvrent ainsi que le collège porte le nom d’un général d’Empire qui s’est illustré dans plusieurs campagnes napoléoniennes, et que le collège fut tour à tour une caserne, un lieu d’accueil des réfugiés durant les guerres ou un internat pour jeunes filles dans les années 70.

Ainsi, Mme Madeleine Tonossi 87 ans, Mme Orane Desmaris, Mme Sonia Mentagui AESH, Mme Angèle Sarrat parent déléguée toutes anciennes élèves étaient présentes ainsi que Mme Bourillon professeure honoraire, auprès de jeunes élèves heureux et émus de cette rencontre intergénérationnelle.

Ce mardi, Mme Pierre, directrice d’Académie, et Mme Martin-Gomez, adjointe à la déléguée régionale académique à l’éducation artistique et culturelle, ont ainsi pu apprécier l’architecture de cet établissement chargé d’histoire, les travaux des élèves et l’engagement des professeurs dans les domaines artistiques culturels avec de nombreuses actions : projet do you speak basket et rugby, le parcours danse avec le théâtre de Mâcon, le projet la ville du futur, le carnaval avec l’école maternelle, la participation à un  one man show « very math trip » avec le lycée Cassin, le séjour montagne, le séjour à Verdun, le séjour en Angleterre, les échanges franco-allemands, le spectacle chorale… Autant de projets illustrant l’engagement des équipes en faveur de l’équité culturelle.

 

 

Sur la photo, les personnes présentes sont Mme Lorenzo professeure d'histoire-géo en charge du projet, Mme Bruyère Principale, des anciennes élèves dont Mme Tonossi 87 ans, Mme Desmaris, Mme Mentagui, Mme Sarrat et des élèves actuels du collège ainsi qu'une professeure honoraire Mme Bourillon lors de l'inauguration du 19 mai.