L'association « Ils Scènent » a plus de 20 ans d'existence. Elle programme chaque mois à la Cave à Musique du Café-théâtre et des spectacles à trait humoristique.
En juin dernier lors de sa dernière assemblée générale, l'association a élu Catherine Dumonteil à la présidence. L'association dirigée par Laurent Forest compte deux permanents et une quinzaine de bénévoles dévoué.e.s.
« Ils Scènent est une association un peu particulière qui marche sur deux jambes : une jambe programmation et une jambe soutien aux activités culturelles, c'est un accompagnement administratif personnalisé » explique la présidente. « On appelle la deuxième jambe, Sasac, (le Soutien et l'Assistance aux Structures Associatives et Culturelles).. Vu de l’extérieur et du public, c’est une activité qui semble plus obscure, comme tout ce qui est comptable, mais les artistes ont besoin de ces compétences qui les déchargent de tout l’aspect administratif qui, sinon, empiéteraient sur leur temps de création. »
Quant à la première jambe, la jambe couverte de paillettes, celle que tout le public voit, celle qu’il acclame les soirs de représentation, pour parler de la programmation, la Présidente précise que les spectacles de café-théâtre (au sens large du terme) sont choisis amoureusement par toute l’équipe des bénévoles, une équipe soudée qu'elle affectionne tout particulièrement.
Et pleine d'enthousiasme, elle nous raconte comment s'opèrent les choix : « Chaque premier mardi du mois nous nous retrouvons à la Cave à Musique pour débriefer ce que nous avons vu dans divers lieux, nous faisons nos choix à partir des comptes rendus que chacun écrit. Voilà, parce que notre investissement, notre plaisir aussi, c’est de voir des spectacles un peu partout. À Avignon où les uns ou les autres allons chaque année dans le off découvrir des pépites pour les mâconnais. C’est trois, quatre, cinq spectacles par jour en se fiant au bouche à oreille, aux conseils… Nous descendons régulièrement à l’espace Gerson à Lyon, aux plateaux-découverte ou aux stand up. Nous écumons les festivals divers et les salles des villes où nos pas nous portent.… »
Catherine souligne également l'ADN de « Ils Scènent », l'importance de permette l'accès au spectacle vivant.
Elle est très fière de la nouvelle programmation 2024-2025 qui s'égraine d'octobre à avril.
L'association propose des spectacles d'humour avec des objectifs différents, comme : de l'humour musical avec Charly le 30 novembre, de l'humour magie avec François Martinez le 23 décembre, ou encore de l'humour danse, mime, hip hop en février.
L'association a mis en place un système d'adhésion : pour un abonnement de 10 € vous bénéficiez en moyenne de 4 € de réduction par spectacle.
Et Catherine de conclure sur ces mots : « On a envie de faire rire les Mâconnais et nous ont le fait en nous amusant dans une ambiance joyeuse, avec aussi un travail pour les artistes réalisé de façon très humaine. C'est le cœur de notre projet. »
Retrouvez la programmation complète sur le site : https://ilsscenent.wordpress.com/prochains-spectacles/
Maryse Amélineau