Vendredi 23 novembre, en fin d'après-midi, la communauté éducative du centre scolaire Notre Dame Ozanam s'est réunie pour un moment toujours attendu et festif : la remise du DNB (diplôme national du brevet). Sous un ciel d'automne froid mais clément, anciens élèves, familles et enseignants se sont rassemblés autour de la Vierge à l'Enfant, statue blanche, emblématique du collège, pour célébrer un succès à tous les niveaux.
L'établissement pouvait être fier de ses résultats : un taux de réussite exceptionnel de 99,78 %, tous les examens confondus. Au total, 163 élèves ont obtenu leur précieux sésame : le Diplôme National du Brevet (149 en filière générale, 13 en filière professionnelle), le Certificat de Formation Générale (CFG) pour un d'entre eux, ainsi que plusieurs brevets d'initiation, aéronautique (BIA). Mention spéciale pour le DNB Pro avec 100% de réussite et 100% de mentions.
« C’est avec un large sourire qu’Éric Bon le chef d’établissement, entouré de ses profs principaux, s’adresse à la foule nombreuse, impressionnante, et joyeuse, qui s’était regroupée autour de Notre Dame, la belle statue blanche de la vierge à l’enfant : « nous sommes victimes de notre succès ! Pour des raisons de sécurité et compte tenu de cette belle affluence, nous avons décidé de regrouper nos familles à l’extérieur. La distribution des diplômes aura lieu classe par classe à l’intérieur. Je vais écourter mon propos pour ne pas imposer la froidure à tous. Nous regagnerons ensuite le grand réfectoire qui est dimensionné pour cette fête. »
"Devenez de belles personnes"
Éric Bon prononça un discours empreint de sagesse et d’espoir : « Ce moment, bien que bref, symbolise des mois d'efforts, de persévérance et d'accompagnement. Ce diplôme est un jalon dans votre parcours, mais aussi le fruit de l'engagement de vos enseignants et du soutien inconditionnel de vos familles. Ce collège vous a transmis des savoirs et des compétences, mais surtout il a contribué à façonner vos valeurs. Mon souhait pour vous est simple mais essentiel : devenez de belles personnes, soyez libres, bien dans vos convictions et bien dans vos relations avec les autres. »
Après ce discours, les professeurs ont accueilli leurs élèves pour la remise officielle (contre émargement) du fameux document. Ambiance de fête, séquence photos, instant de partage et de retrouvailles, avant que les grandes portes s’ouvrent aux parents impatients et transis, de pouvoir fêter l’événement devant un buffet bien sympathique.
L’ambiance chaleureuse monta d’un cran, la Communauté Éducative de tout le collège était bien vivante et unie autour du succès des jeunes enfants.
Jean-Yves Beaudot