Saturday, 23 November 2024

 

Souvenirs, célébration gastronomique et thème de diplômes (Bac Pro) pour deux jeunes du Lycée Dumaine.

 

Le lycée hôtelier de Mâcon recevait ce jeudi soir, Monique Robin, l’épouse du grand chef disparu en 2022, et sa fille Laurence et son mari, pour un émouvant et très gastronomique hommage à cette grande figure de la tradition culinaire française.

Julie Vambroug professeure de Restaurant au Lycée Dumaine nous dévoile le cadre de cet événement : « Daniel Robin, était un talentueux cuisinier et ambassadeur du Chénas. Son restaurant n’avait pas de nom particulier: c’était le "Restaurant Daniel Robin" aux Deschamps, à Chénas, tout simplement !

Avec lui, Monique, sa femme, Laurence, sa fille et Laurent Vambroug, son chef de cuisine qui vient de Champagne, et qui aujourd’hui est mon mari et professeur de cuisine dans notre Lycée. C‘est ce lien très fort que nous ne voulons pas oublier et qui a séduit deux de mes élèves de terminale, dans l’épreuve de présentation d’un chef-d’œuvre pris en compte pour le Bac. »

L’on comprend ainsi le regard de ces deux jeunes, Tayelie et Mathis, terminales Bac Pro Hôtellerie-Restauration, séduits par la foisonnante personnalité du chef qu’ils ont décidé de mettre à l’honneur en prenant en épreuve chef-d’œuvre, pour leur examen toute la mise en œuvre de cette soirée-hommage à Daniel Robin. (Com, mise en place, accords mets et vins, choix des plats, cuisine, service, accueil…)

Les deux jeunes nous confient leur plaisir de remonter aux sources de la saga Daniel Robin : « son père, Emile, s’occupait encore des vignes dont Daniel servait bien entendu la récolte sur sa table mais il n'a pas que son vin sur sa carte ! D'une famille de terrien, Daniel Robin a suivi les cours de l'école de cuisine de Genève, puis il a fait son apprentissage chez Joannes Nandron.

Meilleur apprenti de France en 1960, en même temps que Jean Vétard, de Lyon, il a repris en 1965 la maison familiale qui avait été créée en 1939 dans un café de campagne. C'est à Mâcon, sur les Places aux Herbes et Poissonnière, que Daniel Robin achète ses produits aux petits maraîchers, au boucher-tripier Longjarret, au volailler Caterin. Ses fromages, il les prend surtout chez Gibaud à Belleville-sur-Saône, qui affine si bien. Sauf les cabrions (ses préférés) qu'il va chercher à Cenves dans le Rhône. Ah, le saucisson de Lyon et les andouillettes, il les prend chez Michel Lapalus à Chénas ; celui-là aussi est prophète en son pays ! Les spécialités ? Outre le saucisson de Lyon, le foie gras de canard (des Landes), la fricassée de volaille, le turbot braise avec une sauce réduite au chénas puis montée au beurre sans oublier l'entrecôte à la bourguignonne. Il excellait notamment dans la préparation du poulet de Bresse, qu'il sublimait pour en révéler la tendreté et la saveur, ainsi que le pigeonneau, la ballottine de canard pistachée, c’est cette dernière signature que nous allons servir aux clients ce soir. Inspiré également par la Saône, il proposait des plats de poisson, avec des recettes raffinées telles que le soufflé de brochet, aérien et subtilement accompagné de son coulis d’écrevisses, lui aussi au menu ce soir ».

Le très charismatique Laurent Hambourg, le professeur de cuisine nous conduit vers ses fourneaux, il se souvient avec une grande émotion de la période passée avec son épouse, auprès de son ami Daniel : « Son gratin de queues d'écrevisses, délicat et onctueux, était un incontournable, qui séduisait par son goût exceptionnel. À chaque saison, Daniel Robin présentait des plats de gibier, maîtrisant l'art de marier les saveurs sauvages avec une technique irréprochable, pour le plus grand plaisir des amateurs de cuisine authentique. Je suis très heureux d’accompagner tous ces jeunes sur le chemin d’un grand de la gastronomie. Cette soirée, a été entièrement réalisée par les lycéens, c’est peut-être le meilleur hommage que l’on puisse rendre à l’un des plus talentueux représentants de la gastronomie française. »  

Jean-Yves Beaudot

 

 

MÂCON : Diner-hommage exceptionnel à Daniel Robin

Souvenirs, célébration gastronomique et thème de diplômes (Bac Pro) pour deux jeunes du Lycée Dumaine.

MÂCON : Laurent Mazoyer souffle les 20 bougies de Cocktail Coiffure

C'est avec beaucoup d'émotion que Laurent Mazoyer, entouré de son épouse Nathalie, de ses filles, Julie et Chloé, de ses proches, ami.e.s et fidèles client.e.s, a fêté ce vendredi soir les 20 ans de son salon de Coiffure.

CHARNAY : 160 arbres vont être plantés pour faire une mini-forêt urbaine au niveau du carrefour de Brakenheim

La Ville de Charnay, en partenariat avec le Département, s’engage dans une plantation d’arbres pour embellir et verdir l’entrée de ville au niveau du rond point de Brackenheim. Christine Robin, maire de Charnay, et Catherine Amiot, vice-présidente du Département, ont donné le coup d'envoi de la plantation cet après-midi. 

MÂCON : Les fêtes zéro déchet ! Donnez une seconde vie à vos objets

Une douzaine d'artisans mobilisés et 4 associations. Tout le programme de ces 4 jours ici-même. 

DUO DAY 2024 : Mâcon Habitat renouvelle sa participation

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), Mâcon Habitat s’est à nouveau engagé dans le DuoDay jeudi 21 novembre 2024.

MÂCON : Le Beaujolais nouveau a été accueilli comme il se doit !

Dès 18h hier soir, les établissements du centre-ville proposaient de nombreux menus spéciaux et animations musicales pour offrir des moments conviviaux aux mâconnais.

MÂCON : Maison de Santé du Mâconnais fête ses 50 ans

La Maison de Santé du Mâconnais (MSM) a fêté ses 50 ans d’existence marquant ainsi une étape significative dans son parcours d’expertise du soin principalement à domicile.

MÂCON : C'est parti pour l'opération “Seconde vie - les fêtes zéro déchet !”

La 9ème édition de « l'Opération Seconde Vie » programmée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), qui porte cette année sur le thème Les fêtes zéro déchets, a été inaugurée ce mercredi matin salle Pavillon.

MÂCON : Départ de feu aux Gautriats en fin d'après-midi

Ce mercredi soir, un drame a été évité de justesse dans le quartier nord mâconnais.

MÂCON : 185 messages SMS et vocaux alors qu’il avait interdiction de rentrer en contact avec son ex

Ses sentiments pour elle, incontrôlables, avaient pris le dessus – « Je ne me suis pas rendu compte » − s’est expliqué le prévenu ce mardi dans le box des accusés. Cela n'a pas été suffisant pour le tribunal.

LA CHAPELLE-MONT-DE-FRANCE : Un daim noir a élu domicile au milieu d'un troupeau de génisses

ACTUALISÉ : Le daim sera finalement transféré dans un élevage du Loiret. À voir aussi, la vidéo de l'enquêtrice bénévole de la fondation 30 millions d'amis. 

MÂCON : Une centaine d'assistantes maternelles au spectacle hommage “Nounous !”

Un spectacle donné hier soir au conservatoire à l'occasion de la journée nationale des assistantes maternelles

SAONE-ET-LOIRE : Vous voulez devenir accueillant familial ?

Des réunions d'information concernant l’activité d’accueillant(e) familial(e) pour les personnes âgées et adultes handicapés sont organisées par le Département. La prochaine aura lieu à la salle des fêtes Pierre Boyer à Saint-Sernin-Du-Bois le mardi 3 décembre de 14 heures à 16h30.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Une opération de nettoyage des colonnes de tri de grande envergure

Cette année, l'Agglomération a réalisé une opération de nettoyage complet de l’ensemble des colonnes aériennes, semi-enterrées et enterrées de tous les flux OMR (ordures ménagères résiduelles), verre et multimatériaux (emballages et papiers en mélange). 

LEYNES : La boulangerie rouvre aujourd’hui

Découvrez les images de l'établissement refait à neuf

Manif’ paysanne - Jérémy Decerle : « Signer des accords avec des pays qui n’ont pas du tout la même logique, ce n’est pas cohérent »

En plein G20 et alors que l’accord UE-Mercosur est sur la table, les agriculteurs ont réalisé un premier blocage « light » hier soir à Mâcon. L’ancien président national des JA et ancien député européen, Jérémy Décerle (éleveur de charolaises à Chevagny-sur-Guye) explique les raisons de la colère.

MÂCON : Les agriculteurs mobilisés au rond point de l’Europe lundi soir

Ils sont arrivés à 19h15. Les raisons de la mobilisation : le Mercosur et l'excès de normes. Notre reportage. 

MÂCON : Crèpes, apéro partagé, slam, hip-hop et ambiance familiale au programme de la belle soirée de l’association Flacé Vivant

Ce samedi 16 novembre, l’association ‘Flacé Vivant’ a donné rendez vous aux Flacéens pour un événement chaleureux et festif qui sentait bon la convivialité et le partage.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : Carton plein pour la belote des basketteurs

Délocalisé exceptionnellement chez leurs voisins de Senozan, le concours de belote organisé par le Basket Club de Saint-Martin a réuni 48 doublettes.

CRÊCHES SUR SAÔNE : Carton plein pour la première d’Avis de passage

La salle était comble vendredi soir au foyer rural de Crêches sur Saône, pour la première représentation de la comédie « Avis de passage » par la troupe « Acrechecœur ».

ROLLER DERBY : Mâcon en préparation pour le championnat national

Pleins feux sur le match contre Dijon cet après-midi. Actualisé : les résultats des autres matchs

MÂCON : C’est parti pour le 18ème marché des plaisirs gourmands ! (1)

Pleins feux sur ce rendez-vous incontournable pour préparer les fêtes, comme une mise en bouche ! À voir aussi, le programme des démonstrations culinaires

MÂCON : C'est parti pour le 18ème marché des plaisirs gourmands ! (2)

Ambiance, la suite de notre reportage photos.