Suite à l'article paru le 7 avril sur macon-infos, la CGT de l'hôpital a transmis un communiqué pour répondre à plusieurs points évoqués par le directeur Richard Dalmasso.

 

Communiqué

« Dévouement »

Quand en 2020, le covid 19 a frappé, la société française a pris conscience de l’importance d’un système de santé public solide et bien organisé. Les Français ont également vu le peu de moyens donnés aux hospitaliers pour faire leur travail. Les équipes ne sont pas dévouées, elles font leur travail avec empathie et professionnalisme, c’est ce que l’on attend d’elles. En contrepartie, les équipes attendent de meilleures conditions de travail qui, au-delà de la vétusté des lieux dans lesquelles elles exercent, tient surtout à de meilleures rémunérations, du personnel formé en nombre suffisant et au refus de prime au mérite.

« Vétusté »

L’entretien, la mise aux normes et la réhabilitation de l’hôpital est une nécessité ; quand à dire que c’est un facteur d’attractivité, c’est aller un peu vite. Aucun des collègues partis n’a donné pour motif la vétusté des locaux. Les soignants qui vont travailler ailleurs soulignent la pénibilité, l’intensification du travail résultant de missions de plus en plus nombreuses à accomplir auprès de patients, très dépendants physiquement et psychiquement, ayant des traitements complexes nécessitant des surveillances lourdes.
La rénovation des lieux n’y pourra rien.

« Plan blanc »

1, 2, 3 plans blancs? Peu importe leur nombre, c’est plutôt l’effet qui est à relever. Il y a bien eu DES plans blancs au sens juridiques du termes déclenchés au CH Mâcon depuis le 1er janvier 2024. Le premier plan blanc a duré 15 jours, le second presque un mois, avec une procédure de remaniement entre les deux.
Concrètement, il y avait des lits dans les couloirs, sans sonnette et des chambres seules doublées. La réalité est là: les équipes ont vu leur charge de travail doublée face au manque de lits, faute de personnel.
Ce n’est pas une procédure que l’on doit banaliser comme il est fait là. Ne méprisez pas les équipes qui ont travaillé dur pour pallier ce manque de lits, monsieur le Directeur.

« Embauche »

La CGT est mobilisée pour que les embauches soient à la hauteur des besoins de santé des habitants du bassin de vie. S’il faut s’en tenir aux crédits qui seront octroyés, nous en appelons à la vigilance des usagers car enfin, si demain le gouvernement décide de mettre à contribution l’hôpital pour trouver les 10 milliards d’€ manquant au budget de l’État, il faudra plus que du dévouement au personnel, et beaucoup de courage à la Direction à qui nous souhaitons la bienvenue dans ses fonctions.

 

Le Bureau syndical du syndicat CGT du Centre Hospitalier de Mâcon