Pour l'opération “Faites du vélo”, encourageant évidemment à la pratique du vélo comme moyen de transport.

 

Forte de ses 250 adhérents, l’association mâconnaise “Mâcon vélo en ville’’ a mis en vente des dizaines de deux roues, réparées par ses 25 bénévoles. De toutes les tailles, pour rouler sur route ou en tout-terrain, pour les plus jeunes et les plus grands, il y en avait forcément un pour vous.

“Mâcon vélo en ville’’, en action depuis 2006, est située dans le quartier des Blanchettes et ouvre ses portes les mercredis et samedis à toutes celles et tous ceux qui ont un souci avec leurs cycles (hors vélo électrique). Mais ne vous méprenez-pas, ce ne sont pas les bénévoles qui vont réparer votre monture. Ils vont vous montrer et vous expliquer comment effectuer les menues réparations. C’est ce que la présidente Emilie Geoffroy nomme à juste titre la réparation participative.

L’association propose également des gravages de vélo, ainsi que des accessoires de sécurité. Mais le must réside dans la location de vélo-cargo, pour arpenter, en famille et en pédalant, les rues de Mâcon. Deux triporteurs, avec 4 ou 6 places assises pour enfant, et un bi-porteur prévu pour emmener 2 enfants en toute sécurité sont disponibles auprès des responsables de l’association.

“Mâcon vélo en ville” est également à l’initiative d’autres projets en mâconnais, comme le vélo-école, où des personnes n’ayant jamais pratiqué la petite reine apprendront à circuler en ville lors d’une session de 8 samedis consécutifs. Des sorties sont programmées sur la voie bleue, en attendant un peu plus.

Près de 150 élèves sont déjà passés par cet apprentissage du vélo depuis 2017.

Une belle initiative récompensée par une météo sympa.

Rémy Mathuriau