Ce mercredi 26 novembre, le Délégué Militaire départemental, le Lieutenant-colonel Ronan Cottin avait invité les autorités civiles et militaires, les classes défense ainsi que les partenaires au traditionnel petit déjeuner militaire.

 

Un rassemblement en toute convivialité qui s'est déroulé, pour la troisième année consécutive, au château d'Hurigny prêté gracieusement par la municipalité.

Le Lieutenant-colonel Cottin est revenu sur le sens de cet événement :

« Nous avons voulu autour d'une thématique qui est la cohésion nationale et au sein de cette cohésion nationale le lien armée / nation rassembler toutes les personnalités et personnes qui nous aident toute l'année. Une fois par an, nous organisons donc ce petit déjeuner militaire appelé petit déj mili pour remercier toutes ces personnes. Nous avons mis en valeur les grandes actions du Département notamment les journées départementales des armées qui ont eu lieu à Chalon-sur-Saône les 20 et 21 juin dernier et qui ont rassemblé 15 000 personnes avec 100 jeunes des classes défense qui ont participé au spectacle la veille au soir. Et puis, mette en valeur ces 23 classes défense ainsi que la réserve opérationnelle. On a doublé notre réserve opérationnelle à la délégation militaire. La délégation militaire est une petite équipe à 4 et nous avions jusqu'à présent 11 militaires de réserve. On est en passe de la doubler donc on est à un peu plus de 20 personnes. On a voulu aussi mettre en valeur la réserve citoyenne, c'est à dire des civiles qui ont le rôle d'ambassadeur de la défense dans leur milieu professionnel ou associatif. On aimerait doubler cette réserve citoyenne, ce sont des bénévoles. Aujourd'hui , ils sont un peu plus de 25 et le chiffre ne cesse d'augmenter. J'espère qu'on arrivera à 30 ou 40 dans les prochains mois. Tout cela pour dire qu'il y a quand même un mouvement lié à la cohésion nationale, lié au rapprochement entre le civil et l'armée parce que l'on a besoin d'être structuré, d'avoir un cadre, d'avoir des repères et d'être un peu rassuré. Et les militaires sont demandeurs de ça parce que s'ils n'ont pas l'assentiment des familles, des populations, ils ne peuvent pas faire leur métier correctement. C'est ce que l'on veut faire à travers ce petit déjeuner annuel. Aujourd'hui, c'était une belle fête.

Le point fort à souligner cette année est le développement assez considérable des classes défense. Elle sont 23 dans le département. Et puis, la journée départementale des armées qui est un très gros événement populaire autour des armées. Il y avait plus de 400 militaires ce jour là avec des hélicoptères, des avions de chasse, des parachutistes, des blindés, etc. »

Le Président Accary a souligné la volonté du Département de Saône-et-Loire de maintenir et redynamiser le lien entre la nation et les armées, notamment en organisant ensemble la journée départementale des armées (JDA) La prochaine en 2027, aura lieu à Saint-Yan à l’occasion des 10 ans.

Il a également évoqué le soutien du Département aux militaires avec le financement des 12 futures brigades de Gendarmerie de Saône et Loire.

Cette fête des armées a permis la remise d'un chèque de 22 427,94 € au Général Margail Président de l’association Terre Fraternité – ADO.

En effet, pendant les JDA, une action est menée pour récolter des fonds au bénéfice des familles des soldats blessés ou morts en service, veuves, orphelins.

Cette somme résulte de la vente des billets d'un spectacle musical, des dons à l'issue du spectacle, des dons d'entreprise mécènes, et de l'emplacement des foodtrucks.

Enfin, le Major Jean-Pierre a été décoré de la médaille de bronze du service volontaire.

La musique de l'armée de terre de l'artillerie de Lyon a assuré l'animation musicale de l'événement.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

Lieutenant Colonel Boullay, chef d'entreprise & réserviste