Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.
Communiqué
L'offre est présentée sur le site www.quechoisirensemble.fr et l’achat groupé court jusqu’au 20 décembre inclus.
Alors que les prix de l’électricité restent à un niveau dépassant sensiblement ceux prévalant avant la crise de l’énergie, l’UFC-Que Choisir, déterminée à poursuivre sa mobilisation pour œuvrer concrètement pour le pouvoir d’achat des consommateurs, a lancé, via sa filiale, la SAS Que Choisir, un appel d’offres auprès des fournisseurs nationaux d’électricité afin qu’ils proposent une offre attractive financièrement, et sécurisée juridiquement.
De nombreux fournisseurs ont manifesté un intérêt pour cette démarche et après analyse de l’ensemble des offres transmises, celle répondant à l’ensemble des conditions fixées par le cahier des charges imposé par l’UFC-Que Choisir et proposant les plus fortes économies est celle d’Octopus Energy, lauréat de l’opération « Énergie moins chère ensemble ». Cette offre est accessible dès aujourd’hui pour tous les abonnés desservis par le distributeur national Enedis (hors entreprises locales de distribution).
Plus de 21 % d’économies (H.T.) par rapport au tarif réglementé du kWh
L’offre lauréate permet une réduction sur le prix du kWh (hors taxes et hors abonnement2) de 21,1 % par rapport aux TRV actuels, pour toutes les puissances et options tarifaires (base, ou heures pleines/heures creuses). Concrètement, pour un ménage consommant moins de 3 000 kWh d’électricité par an, l’économie annuelle est de 101 euros (TTC). Pour un ménage chauffé à l’électricité et en utilisant 10 000 kWh par an, l’économie annuelle se monte à 321 euros (TTC). Pour les ménages habitant des logements de grandes surfaces ou énergivores, les économies annuelles peuvent être encore plus importantes (485 euros pour une consommation de 15 000 kWh).
Un prix fixe sur 2 ans agissant comme une protection durable contre l’inflation
En application du cahier des charges fixé par l’UFC-Que Choisir, l’offre lauréate garantit la fixité du prix de l’électricité sur 2 ans (hors évolutions de la fiscalité et des frais d’utilisation du réseau d’électricité, ces évolutions s’imposant à l’ensemble des fournisseurs). En conséquence, les consommateurs sont durablement préservés de potentielles hausses du TRV. L’offre « Énergie moins chère ensemble » constitue donc une protection durable contre l’inflation qui pourrait en réalité permettre des économies encore plus importantes que celles calculées sur la base des TRV actuels.
Au-delà des tarifs compétitifs, une sécurité juridique
Au-delà de l’aspect tarifaire, l’offre « Énergie moins chère ensemble » se caractérise à nouveau par une sécurité juridique renforcée avec un contrat sûr, avec des clauses plus protectrices des consommateurs que celles classiquement proposées, ainsi que par l’implication de la Fédération UFC-Que Choisir dans le traitement des éventuelles réclamations des souscripteurs durant la première année.
Le bénéfice de nos précédentes campagnes pour les Saône-et-Loiriens.
Initiée en 2014 sur le gaz, et ouverte en 2016 à l’électricité, les campagnes « Energie moins chère ensemble » ont permis aux Saône-et-Loiriens de réaliser des économies très significatives. Lors de la dernière campagne consacrée à l’électricité en 2023, les 1285 souscripteurs ont chacun économisé 159,30 euros en moyenne sur un an, soit au total 204699 euros de pouvoir d’achat économisé dans le département.
Pour faire baisser les factures d’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire invite donc les consommateurs à découvrir l’offre lauréate « Énergie moins chère ensemble » sur le site www.quechoisirensemble.fr. En cas d’intérêt, ils peuvent effectuer une simulation de leur facture annuelle, et le cas échéant exprimer le souhait de souscrire à l’achat groupé jusqu’au 20 décembre 2025.