Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes est un insecte invasif et nuisible. Arrivé en France en 2004, il envahit peu à peu tout l'hexagone.

Ce frelon attaque toutes sortes d'insectes, mais sa proie favorite est l'abeille, en raison de la concentration d'individus que lui offre la structure des colonies.
Leurs ravages pourraient provoquer la ruine des apiculteurs totalement démunis face à ce phénomène, et déjà frappés par la perte progressive de leurs cheptels en raison de problèmes environnementaux et à l'usage d'insecticide en agriculture. La biodiversité est en danger.

Un plan de lutte a été décidé par la municipalité. Une soixantaine de pièges sélectifs sont installés sur la commune. Un appât à base de sirop, sucre, eau et vinaigre blanc est mis à l’intérieur. Une gestion est assurée tous les 15 jours par les agents du service technique. L’objectif est de lutter de fin janvier à début avril pour capturer les reines fondatrices. En dehors de cette période, le piégeage devient contre-productif et nuit à la biodiversité, sans réduire la présence du frelon asiatique.

Cette action en faveur de l’environnement représente un investissement financier de 1 800 €, nécessaire pour préserver la biodiversité.