Jean Deguerry, président du Conseil départemental de l'Ain, Guy Billoudet, président de la CCBS, ainsi que tous les invité.es ont suivi Océane la goutte d’eau en inaugurant les innovantes transformations de la Maison de l’Eau et de la Nature mardi en fin d'après-midi.

 

La Communauté de Communes Bresse et Saône (CCBS) et sa Maison de l’Eau et de la Nature nous invitent à suivre la goutte d’eau en un fantastique voyage aux origines de l’univers et de la vie. Poésie et technologies dernier cri pour une émouvante réflexion sur la prise de conscience environnementale. Superbe et incontournable ! 

Son président Guy Billoudet a évoqué cet équipement unique, « véritable vitrine et porte d'entrée du territoire, la Maison de l'Eau et de la Nature illustre son dynamisme, sa capacité d’innovation et de d’attractivité par le renouvellement permanent de ses projets, de ses outils, de ses expos, et de ses médias… Ces projets s'inscrivent dans une démarche globale menée avec le concours du Département de l'Ain, visant à renouveler en dynamique les contenus proposés aux visiteurs de la MEN afin de vivre toujours plus pleinement des expériences de découvertes ludiques et immersive. »

Ce mardi 22 avril étaient donc inaugurées deux innovations de très haute qualité, qui vont placer cet équipement pédagogique, scientifique, touristique et ludique au premier plan des outils de découverte de nos territoires.

L’offre est unique, inédite. La Maison de l'eau et de la Nature propose ainsi en premier lieu, une exposition interactive permanente adaptée aux enfants comme aux adultes. Cette exposition interactive se voit propulsée en haut de tableau par une programmation innovante, originale et variée, invitant le visiteur à comprendre et s'émerveiller. Il s’agit aussi d’une magnifique immersion au cœur de la nature. 

Les visiteurs sont invités suivre le voyage au coeur de l’univers d’Océane, une goute d’eau qui nous plonge dans une narration visuelle projetée sur les murs et le plafond, retraçant l'histoire de l'eau et de la terre. Pour enrichir cette expérience, Dynamic View a réalisé des scènes en 3D à l'aide d'une technologie de modélisation innovante. 

L’ambiance sonore n'est pas en reste : une bande son immersive en 5.1, entièrement produite en studio, accompagne ce parcours.

Images, sons, effets visuels stupéfiants nous invitent à percer tous les secrets de la faune et de la flore du territoire Bresse - Val de Saône… Mais le grand moment émotionnel de cette présentation est l’émouvante projection immersive : un vertige inspiré et poétique qui nous transporte en remontant le temps jusqu’au ‘big bang’ originel, qui dans sa furie créatrice va donner naissance à cette goutte d’eau, source de vie, source de la vie !

Ce voyage a tenu en haleine les nombreux élu.es et le public invité. Mais la responsable des lieux, Bénédicte Fourneau n’en resta pas là : « Un troisième parcours scénarisé... la MEN poursuit le développement de ces aventures ludiques et pédagogiques. Basé au sein même de l'Espace naturel sensible (ENS) de la lande tourbeuse des Oignons, le troisième parcours Explor Games®, Les gardiens du royaume des Oignons, vient compléter l’offre unique sur le territoire. » 

 

Dans son propos, Guy Billoudet remercia toutes les équipes qui ont oeuvré à la concrétisation de ce projet et su construire cette offre de découverte, « que nous sommes les seuls à proposer » aimait-il à rappeler. « Le contenu de cette exposition est original, made in CCBS et n’existe nulle part ailleurs ! » Après un plaidoyer pour la préservation des ressources, le président de la communauté de communes avança dans l’émotion : « Grâce à ce voyage sensoriel, vous avez pu mobiliser votre intelligence émotionnelle, rêver, et prendre conscience qu’il nous faut protéger un bien précieux, l’eau. »

Émotion partagée pour Jean Deguerry, entouré d’Andrée Tirreau, conseillère régionale, de Marie Christine Chapel VP déléguée au Tourisme. « Je suis scootché par ce que j’ai vu… il y a (encore) des choses magnifiques à découvrir dans note département… nous essayons de montrer dès le plus jeune âge que l’eau est un bien précieux… avec l’Etat, le programme L’eau de l’Ain récompense les actions et les initiatives. Nous sommes le premier département en matière d’ Espaces Naturels Sensibles, le 40ème ENS a été inauguré il y a quelques jours à Cibeins… L’eau, c’est vital, sans l’eau, il n’y a pas de vie. » 

 

Jean-Yves Beaudot 

 

Maison de l'eau et de la nature

Route de Fleurville • Pont-de-Vaux • 03 85 33 03 34