A l’initiative de Sylvie Outurquin, maire, et de son équipe municipale, les entreprises locales étaient conviées lundi soir à une rencontre entre toutes. On a en effet du mal à savoir qu’il y a autant de TPE et PME dans ce petit village d’environ 330 âmes.

De l’agriculteur aux chambres d’hôtes, en passant par le marchand de matériaux, la coiffeuse, le ramoneur et l’installateur de climatisation, près de 25 entrepreneurs sont présents à Charbonnières. Le but de la soirée était de les faire se rencontrer, et de savoir qui fait quoi. Objectif attient !

Sylvie Outurquin avait convié également Ludivine Filoro, manager du pôle environnement et de la transition énergétique à la Chambre de Commerce et d’Industrie Côte d’Or-Saône-et-Loire.

Trois grands thèmes étaient proposés aux participants à ce premier printemps de l’entreprise. L’énergie, et comment faire des économies avec toutes les ficelles existantes. Faire un suivi de ses factures, les diagnostics énergie, les certificats d’économie d’énergie, la décarbonation… sans oublier les différentes aides proposées pour le photovoltaïque, la biomasse, la géothermie qui semble sous-exploitée. La réglementation et les accompagnements possibles par la CCI ont été évoqués par Ludivine lors du jeu des questions-réponses avec les entrepreneurs leunais.

Le second grand sujet évoqué par la spécialiste de l’environnement concernait les déchets produits par les artisans. En expliquant les règles pour s’en débarrasser, sachant que le problème s’accroit et que les coûts de ramassage et de tri augmentent rapidement. Le gaspillage et le réemploi ont également fait partie de la discussion. Eco-gestes, éco responsable, économie circulaire, la CCI est présente afin d’aider les chefs d’entreprise dans l’optimisation du tri de leurs déchets, et les aider à trouver des solutions de prévention.

Pour terminer, la manager de la CCI a évoqué l’eau, en insistant sur la sobriété, les restrictions, l’optimisation et la réduction des pollutions, puis l’état de nos réseaux de distribution, et celui des nappes phréatiques. Récemment, la préfecture de Saône-et-Loire a publié 15 mesures pour la sobriété hydrique de tous les usagers.

Sont proposées pour les activités économiques, des mesures comme entre autres, installer des sous-compteurs pour analyser plus précisément ses consommations, détecter les fuites, recycler l’eau… Vaste sujet, intéressant mais forcément inquiétant pour notre futur.

A la fin de l’intervention de Ludivine Filoro, Sylvie Outurquin a remercié toutes les personnes présentes et a déjà donné rendez-vous pour 2025.

 

Rémy Mathuriau

 

 

Ludivine Filoro et Sylvie Outurquin

Matière à réflexion