Depuis la rentrée 2023, et quelles que soient les conditions météo, les élèves des classes de CP, CE1, ainsi que les trois sections de maternelles, partent une fois par semaine à la découverte de la forêt.

C’est dans le cadre d’un projet novateur ‘’L’école en forêt’’, que les enfants de Clessé ont cette chance d’aller à la rencontre des bois de la région mâconnaise dissimulant plusieurs vies, aussi bien animales que végétales, et que tout est à observer minutieusement.

En octobre, ils étaient déjà allés à la rencontre de la Coopérative Forestière Bourgogne Limousin, afin d’assister à des coupes d’amélioration dans les bois d’une commune voisine.

C’est ainsi que ce lundi, Sophie Jacquot, directrice et enseignante des CP et CE1, ainsi que Estelle Lallier, enseignante des maternelles, ont emmené leurs charmantes têtes blondes dans les bois d’Igé.

Ou comment suivre les animaux à la trace :

Sur place, ils ont rencontré Laurent Saint-André de l'INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement) spécialiste de la flore, Sonia SAÏD et Renaud MILLARD de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) spécialistes de la faune, qui leur ont appris à rechercher des empreintes d’animaux, ainsi que des traces de leur passage.

Glands, os de chevreuil, crottes, restes de repas des animaux ou simples trous dans le sol sont autant de sujets de questionnement pour les écoliers, et donnent l’occasion aux scientifiques d’expliquer aux enfants la vie des habitants de la forêt : une trace de sanglier permet d'évoquer son alimentation, du lierre grignoté le long d’un arbre est le signe qu’un chevreuil est passé par là ou quelques feuilles tassées, qu'il a dormi au milieu des bruyères…

Le jeu des questions / réponses était lancé, et c’est face à des dizaines d’yeux brillants, que les techniciens ont sensibilisé leur assistance d’un jour, sur l’importance de l’entretien de la forêt pour sa pérennité, en insistant sur la préservation de la biodiversité.


Souriez, vous êtes filmés :

Puis, Sonia et Renaud leur ont expliqué les techniques, et les outils utilisés, afin de recueillir toutes les précieuses informations quant à la santé des animaux. Le rôle des GPS et caméras pièges a été expliqué aux jeunes élèves, et les photos seront ensuite utilisées comme matériel pédagogique.
Les mares sont également des milieux aquatiques vivants, et c’est suite au pique-nique bien mérité, que Renaud a présenté aux élèves des larves de salamandre capturées au préalable.

Mais la fin de la journée en forêt arrivait, et avant de se quitter, Laurent a montré une vision en coupe du sol, avec des explications sur le rôle du sous-sol forestier. De quoi réaliser des expériences en classe, avec comme exemple le rôle des plantes dans la création des sols, et leur importance pour lutter contre l’érosion.

Finalement, quoi de mieux que ces immersions en sous-bois, accompagnés de techniciens experts dans leurs différents domaines, qu’offrent l’école de Clessé. Les plus jeunes pourront ainsi sensibiliser leurs proches, à l'importance de la préservation de la biodiversité forestière, et du lien entre l'homme et son environnement.


Rémy Mathuriau

Photos fournies par l’école de Clessé