Imitant M6 la petite chaine qui monte, l’association de La Salle, présidée par Evelyne Clavel, et son équipe de bénévoles, suit le même parcours. Avec plusieurs concerts proposés dans l’année, c’est autant de belles découvertes à chaque fois. Ce fut encore le cas ce dimanche.

Précédemment appelé « The swing men combo », le trio de musiciens est devenu depuis peu « Les Crieurs de Poésie », beaucoup moins british et tellement plus français. Avec Nico à la contrebasse, Barbito à la batterie, et Tony le plus jeune, à la guitare et au chant, les musiciens du Bugey ont pendant près de deux heures, fait flotter un vent de rimes et de prose, devant une centaine de personnes assises confortablement dans la salle Mouge.

Sous une influence plutôt folk français, les Crieurs de Poésie ont revisité les plus grands poètes du 19ème siècle. Des textes de Gautier, Hugo, Baudelaire, Maupassant, Musset et d’autres ont été travaillés musicalement. « C’est de la poésie mise en musique » expliquent les trois compères, en buvant un café, à dix minutes de monter sur scène.
Le sétois Brassens et le russe Pouchkine ne sont pas oubliés, au grand bonheur du public, avec la doyenne Simone au premier rang. Les Crieurs de Poésie ne sont pas que chanteurs, mais également auteurs-compositeurs, et après la sortie d’un premier album en mars 2020, leur second est en préparation pour la fin 2024. Encore un bel après-midi.

Et P’koi pas ! vous donne rendez-vous pour une soirée irlandaise en mars, et avec les chansons d’Éric Frasiak en avril.

Rémy Mathuriau

 

Photos © Rémy Mathuriau