La traditionnelle cérémonie des voeux aux associations patriotiques s'est déroulée ce mercredi en fin de matinée à la salle des fêtes de Sennecé-les-Mâcon en présence des officiels.

Un film sur l'armée de Terre 2030 apporté par le Lieutenant-colonel de réserve Boully de la délégation militaire a été projeté en amont des discours. Ce film retrace l'évolution de cette armée et son adaptation aux enjeux actuels.

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois accompagné de son adjoint en charge des relations avec les associations patriotiques Eric Maréchal et du directeur de l'ONAC Thomas Brugger, a présenté ses tout premiers voeux devant les représentants d'une dizaine d'associations patriotiques.

Cette année, 180 convives ont répondu présents au repas de fin d'année offert par la ville de Mâcon.

Eric Maréchal est tout d'abord revenu sur les temps forts de l'année 2023, avec trois cérémonies particulières : l'hommage à Berty Albrecht, les 100 ans du monument aux morts et le 11 novembre qui a réuni plus 1 000 personnes au Square de la Paix avec l'arrivée de la flamme avant de saluer André Desmaris pour ses 58 ans de service comme porte-drapeaux.

Jean-Patrick Courtois a, ensuite, remercié les associations pour leur présence et les services rendus tout au long de l'année et notamment pour la transmission de la mémoire apporté aux enfants.

Le premier édile a évoqué le 4 septembre 2024, date qui marquera les 80 ans de la libération de Mâcon.

 

« Je souhaite que cette journée prenne une dimension plus particulière. J'ai demandé aux archives de recréer l'atmosphère du 4 septembre de l'époque avec ses bals populaires, de retrouver cette liberté sauvagement supprimée. Une journée avec un grand défilé militaire et de vieilles voitures militaires. »

 

Le maire de Mâcon a lancé un appel à toute personne qui a chez elle des documents d'époque, film, photo ou autre avant de souhaiter à toutes et tous de très bonnes fêtes de Noël et une très bonne année 2024.  

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau