Guillaume, notre aventurier de Charbonnières (au nord de Mâcon), parti à vélo en direction de Singapour au mois de février, est rentré samedi après-midi. Un comité d'accueil bruyant et coloré l'attendait. 15 kg de perdu mais surtout, un rêve réalisé ! ACTUALISÉ : les photos de son arrivée.

Revenu d’une aventure géniale, le cyclo s’appelle Guillaume Kisterman... C’est sur cette parodie d’un titre phare du groupe Indochine, que je viens donner des nouvelles de notre rando-cyclo. Guillaume avait quitté le 18 février son petit confort, sa famille, ses amis, pour rouler en direction de l’est, du grand est, du sud-est de la planète. En clair, le défi de notre infirmier était de rejoindre Singapour à grands coups de pédales, et cela en 10 mois.
Pari réussi, objectif atteint le 10 décembre, au pays comptant seulement un peu plus de 6 millions d’habitants.

Petit retour en arrière. On l’avait laissé début novembre en Thaïlande, le long de la Royal Coast. Peu de péripéties, quelques sympathiques rencontres sur ces routes droites et plates. Guillaume met un turbo dans son dérailleur, et sa moyenne horaire grimpe à 22 kilomètres. Palmiers, villages perdus, routes express et toutes sortes d’obstacles jalonnent le parcours du leunais. La Malaisie se rapproche en moins de temps qu’il n’en faut à un vrai poète pour s’arrêter lors de la prose de midi. La fin s’approche tout doucement, et Guillaume rêvasse, en pédalant, sur ses 9 mois de voyage. « Les mauvais souvenirs seront vite remplacés par les meilleurs » pense-t-il le nez dans le guidon. Encore un mois de route et deux tampons sur le passeport.

Le 20 novembre, avant le passage en Malaisie, notre cyclo dort une dernière fois dans un temple. Sur la route, la météo penche toujours du côté pluvieux, avant l’arrivée à Kangar, ville délabrée, avec un faux air de Sombor en Serbie. Deux jours plus tard, Guillaume chute en prenant le ferry pour se rendre à Georges Town. Bilan un orteil cassé. Ça fait mal, mais ça ne va pas arrêter notre routard à 900 bornes de la fin de son voyage. « Ah ! Non ! Pas maintenant » pense-t-il.

A Kuala Kangsar, rencontre avec Khalib, une connaissance de son pote Steve Durville (voir Mâcon Infos du 5 novembre). Shopping, sessions thé, du quad, et deux mariages (comme invité) plus tard, c’est la direction vers Kuala Lumpur capitale de la Malaisie, avec un pied toujours endolori mais supportable. Malgré la saison des pluies, qui là-bas ne rigolent pas, notre aventurier visite, se repose, entretient sa monture avant la dernière ligne droite début décembre. Encore quelques jours, et enfin, Singapour le 10 décembre. Là-bas, quelques jours de repos, en attendant le prochain avion pour la France.

Après avoir fait Singapour-Pékin-Paris en avion, samedi 16 décembre, c’est le retour en gare de Mâcon, où un comité d’accueil bruyant et coloré l’attend sur le quai. Embrassades, émotions, pleurs, joies, sourires… Tout y passe avant de remonter, toujours à vélo en direction de Charbonnières, accompagné de sa famille, et de ses amis, qui ont tenu à entourer Guillaume pour ses derniers kilomètres. La fête du retour a duré une bonne partie de la soirée.

Il remercie toutes celles et ceux qui l’ont suivi, aidé, soutenu, et encouragé pendant ces 10 mois d’aventure. Merci à lui, d’avoir fait voyager les lecteurs de macon-infos.
Rêver grand, vivre beau sera le titre de son journal de route.

 

Quelques chiffres pour les amateurs

10 mois, 23 pays visités, 21 pays traversés à vélo, 1 arcade suturée, 1 main brûlée, 1 orteil cassé, 1 entorse d’orteil, 1 583 piqûres de moustiques et de fourmis rouges.

Pour le vélo : 3 chaines cassées, 3 cassettes de transmission, 3 béquilles cassées, 1 sacoche brûlée, 2 sacoches cassées, et seulement 2 crevaisons.

Et enfin, 15 kg en moins, mais surtout : un rêve réalisé !


Rémy Mathuriau

 

Avec sa maman Claire

Dernière pose à Charbonnières

Guillaume avec ses parents, ses frères et le petit Martin

Terme du voyage à Singapour

Dernier bivouac à Bugis Beach en Malaisie

Coucher de soleil vers Muar à en Malaisie

Batu Pahat temple boudhiste

Statue dans le temple boudhiste de Batu Pahat

Statue de 42 m de haut Batu Kave à Kuala Lumpur