La cave des Vignerons d’Igé, qui organisait hier sa journée gourmande, l'a bien compris. Clin d'oeil

Fidèle à ses habitudes, Fabrice de la Fruitière à Comté des Erythrônes avait apporté avec lui ses excellents fromages du Jura. Comté, Morbier, Bleu de Gex, Tomme et Mont d’Or ont attiré les gourmands et les gourmets. Et comme la saison de la raclette est apparemment lancée sur les réseaux sociaux, Fabrice n’avait pas oublié le fromage à laisser fondre dans les caquelons, et à apprécier accompagné de charcuteries. La Fruitière des Erythrônes, sise sur la petite commune d’Aromas dans le Jura, soufflera ses 100 bougies en 2024. Environ 20000 comtés sont produits annuellement dans leur coopérative.

Mais juste en regardant la banque réfrigérée de Fabrice, intarissable sur le sa région et ses fromages, il y a de quoi faire exploser les résultats d'une prise de sang dans un laboratoire médical. Peu importe, tous ces mets lactés s'apprécient forcément avec les vins de la cave des vignerons d'Igé. Et les amateurs ne s’y sont pas trompés en affluant tout au long de la journée de samedi, profitant dans le même temps des promotions affichées. Fabrice, trayeur de vaches durant la semaine comme il se définit, a été bien occupé à couper, peser et encaisser. Avec le sourire de Lison à la réception, l’accueil était des plus sympathiques.

La cave des vignerons d’Igé vous donne rendez-vous les 2 et 3 décembre prochain pour son marché des producteurs. Les fromages du Jura y seront forcément présents.

 

HISTORIQUE DE LA CAVE DES VIGNERONS

C’est en 1927, que les viticulteurs fondèrent l’une des toutes premières caves coopératives du Mâconnais qui demeure aujourd’hui parmi les rares caves encore indépendantes de la région.

Cette autonomie dans la solidarité permet aux quelques 50 vignerons d’Igé de perpétuer une tradition solidement enracinée.

Igé est situé à mi-chemin de Cluny et Mâcon au cœur du vignoble mâconnais.
Ce dernier jouit d’une place enviable au sein de la Bourgogne, puisqu’il est le premier à ressentir la douceur du sud…

Le paysage, tout en rondeur, alterne harmonieusement bosquets, champs et vignes sur les collines les mieux exposées.
La géologie offre des sous-sols marno-calcaires propices aux blancs et argilo-silicieux favorables aux rouges.

 

Rémy Mathuriau