Bientôt un an que l’enrobé de cette portion de route départementale 82 est terminé, améliorant la circulation des automobilistes est terminée. Il ne restait plus qu’à l’inaugurer. C’est chose faite.

En présence de Sébastien Martin, vice-président du Conseil Départemental, en charge de l’aménagement, des aides aux territoires, des routes et des infrastructures et de la RCEA, de Carine Lalanne et Patrick Desroches, conseillers départementaux du canton d’Hurigny, de Jean-Patrick Courtois, président de MBA, de Daniel Delume, Maire de Laizé, et de Daniel Coillard et Serge Marinello, adjoints au maire d’Hurigny, qui se sont retrouvés au Domaine de la Croix d’Arbussin, ce mardi matin.

Les deux kilomètres séparant les communes d’Hurigny (route de Verchizeuil) et Laizé (Route de Moranchin) faisaient partie des priorités du Conseil départemental. C’est ainsi que des travaux de reprise de dévers de virages, de renforcement et de renouvellement de la couche de roulement ont été réalisés fin septembre 2022. Malgré des déviations, ce chantier avait forcément causé des désagréments pour les nombreuses personnes empruntant quotidiennement cette route.

Daniel Delume, maire de Laizé a rappelé que cet investissement de près de 189 000 € est une bonne chose pour la sécurité des usagers. Malgré certains qui roulent encore très vite sur cette portion.
« 1.8 millions d’euros ont été investis dans ce canton depuis 2021, et 460 000 sur l’année 2023 » a souligné Sébastien Martin. « En attendant le giratoire de Prissé que tout le monde espère pour 2024 » poursuit-il.

Et de continuer, en précisant que le Saône-et-Loire dispose de 5 300 kms de routes départementales, et de 2 200 ouvrages d’art allant du pont St Laurent à Mâcon, au pont de Bourgogne à Chalon, en passant par les ponceaux enjambant des plus petits cours d’eau. Sans oublier la présence du Département sur le chantier de la RCEA qui est une route nationale. Il a terminé en précisant que le Département et son président André Accary ne rogneront jamais sur ces investissements indispensables.

Le verre de l’amitié fut ensuite offert par Karine Gobet du Domaine de la Croix d’Arbussin.

Rémy Mathuriau