Alerté le 30 juillet par des promeneurs ayant découvert un dépôt sauvage dans les sous-bois, le Maire de Laizé Daniel Delume a de suite réagi et téléphoné au responsable de la déchetterie sur l'agglomération.

 

« Le responsable de la MBA m'a répondu qu'il ne pouvait prendre les dépôts que dans les points d'apports volontaires. Je lui ai donc envoyé des photos, une équipe est passé voir. Il a transmis à sa hiérarchie et la directrice m'a appelé en m'expliquant que c'était compliqué puisque le dépôt est dans les bois et de plus en contre-bas. N'étant pas de la problématique de la MBA, elle a transmis le dossier au Président Monsieur Courtois. La réponse a été un peu la même. Lundi, le Vice-président Monsieur Jondet m'a communiqué des numéros de téléphone de sociétés qui pourraient éventuellement débarrasser. Et finalement, c'est la commune qui s'occupe d'emmener la décharge à la déchetterie demain matin. », a expliqué Daniel Delume qui précise qu'un dépôt de cet ampleur est une première sur la commune.

 

Ce mercredi après-midi le premier édile, trois adjoint.e.s et un adjoint délégué ont assuré eux mêmes le ramassage des objets jetés en contre bas d'un sentier : réfrigérateur, lave-linge, matelas, couverture, oreiller, canapé...

Monsieur le Maire rappelle qu'une déchetterie à La Grisière est la disposition des gens et que tout dépôt sauvage est interdit sur la commune et passible d'une amende pouvant atteindre jusqu'à 1500 €.

Il espère que cette situation ne se reproduira plus à l'avenir et invite toute personne témoin d'actes d'incivilité à le signaler sur l'application gratuite IntraMuros.

Depuis le 30 juillet plus de 400 personnes ont averti la Mairie grâce à cette application.

M.A.

Photos © Maryse Amélineau