Le Marché nocturne du grand site, devient un des rendez-vous incontournable de l’été. Vous faites votre marché et vous vous installez en terrasse pour un « ner » champêtre composé de produits régionaux dexcellence (bio ou agriculture raisonnée) : salade, galette, viande cuite sur barbecue, fromage, miel, confiture, bière…

La formule a donc retenu plus de 600 personnes, qui, sous les frondaisons des grands arbres ou sur les terrasses de pierres claires, ont partagé une ambiance festive et conviviale en regardant le soleil décliné sur le Mont Blanc, très distinct et observable ce mardi soir.

Ambiance gourmande aussi avec le réveil des papilles garanti par la présence de 9 exposants prestataires de grande qualité… Ambiance familiale avec les nombreuses familles où les enfants pouvaient accéder aux Jeux en bois en libre service, ou écouter les contes musicaux en déambulation de table en table.

Les Braséros de ceps de vigne, le Barbecue géant en libre-service, apportaient une touche de cool sérénité, un air de vacances, dans un ailleurs suspendu, au pied de la roche fière, comme volé au temps. Le verre en main, doré, par le nectar du cru, conduisait à l’amitié partagée, et à la qualité d’une profonde et simple humanité des échanges, ces instants de vie en quiétude gourmande faisaient la fête, une fête réussie.

Les touristes biens présents savouraient, ces heures douces et les tables remplies murmuraient ce petit bonheur mâconnais.

Jean Claude Lapierre, le Maire de Soluté était de la partie avec son sourire large il nous confiait son plaisir «…  de constater le succès grandissant de cette manifestation, c’est important pour notre secteur, et notre économie locale, la rencontre avec les habitants et leur produits est une clé de la réussite de notre région…Cet événement correspond bien aux attentes de tous nos concitoyens… »

Camille d’Orazio et Noa Ferro, en veste couleurs Grand Site, étaient à la manoeuvre au braséro, ils nous confirmaient le même message : « C’est un grand succès ce soir, d’autant que, pour des raisons de sécurité, nous maintenons une jauge de fréquentation à 250 personnes, allez voir la file d’attente pour rentrer !… Nous risquons de tripler ce chiffre… Cela contrebalance la fois précédente en Juillet, où le mauvais temps avait perturbé la fréquentation, c’est tant mieux. Pour le Grand site c’est un moment fort, nous sommes 13 personnes à travailler dans les structures musée, maison,… c’est encourageant de voir nos efforts salués… »

Un très beau succès pour une soirée inoubliable.

J.Y.B