Un bel hommage aux spéléologues découvreurs !

Les Grottes d’Azé proposent cet été une nouvelle animation intitulée « Exploration », un hommage aux spéléologues, découvreurs et bénévoles qui ont permis l’accès au public des Grottes telles qu’elles sont connues aujourd’hui, après des années d’efforts.

Cette visite originale est une immersion dans le temps et dans la peau des découvreurs. Une création de Sandrine Leborne, médiatrice culturelle et chargée des collections, basée sur les écrits de Maurice Bonnefoy.

Ce mercredi après-midi, Sylvie Albessard, responsable du site des Grottes d'Azé, avait convié un petit groupe « d'explorateurs.trices » pour une découverte en avant-première de ce nouveau parcours de 420 mètres de long en immersion sous une profondeur de 60 à 90 mètres.

« Cette visite a été imaginée à partir des carnets de fouilles d'un spéléologue, Maurice Bonnefoy, pour essayer de mettre en avant tout le travail entrepris pendant des années. Cela a été un travail de longue haleine en investissement, à la limite même d'un sacrifice parce que les spéléologues y passaient tout leurs week-ends. Ces personnes avaient une vie normale, un travail la semaine mais c'était vraiment une passion.

Le week-end était passé ici à la Grotte, souvent en famille. C'était un gros travail parfois assez dangereux. Ils avançaient progressivement, ils ne savaient pas sur quoi ils allaient tomber, ce qu'ils auraient derrière... C'est aussi le principe de la spéléo. Donc, c'était un peu au hasard. Il y a eu des épisodes, rien de grave, mais c'était quand même assez dangereux. C'est vraiment un gros travail d'équipe, d'investissement de bénévoles, de passionné.e.s. que l'on essaye de mettre en avant. Parce que si on peut visiter les grottes aujourd'hui, c'est grâce à leur travail. On a la visite des Grottes mais c'est bien de proposer d'autres visites pour avoir une vision différente.

Ces grottes, que l'on a l'impression de connaître si on les visite plusieurs fois, là, on se rend compte que non. On va voir avec l'éclairage d'une frontale comment observer et appréhender notre environnement autrement. C'est le principe de découvrir le monde souterrain différemment à la manière des spéléologues. On va prendre le temps d'observer parce qu'il y a toujours plein de merveilles à découvrir dans les grottes. Le but c'est de découvrir », a confié Sandrine.

Et Sylvie d'ajouter : « Deux dates butoir, 1963 qui marque le début des fouilles et 2001. 2001 est une date importante. Les spéléologues sont arrivés à un siphon et les dernières tentatives pour le franchir se sont arrêtées en 2001. On n'a pas pu remonter plus loin dans la rivière parce que c'était trop dangereux. Imaginez 38 ans pour mettre à jour et permettre l'aménagement de cette grotte ! Avec une frontale, on va mieux ressentir les formes des différentes roches qui existent. Et la visite est un peu théâtralisée. »

 

Munie d'un casque, d'une frontale, d'un baudrier et d'un appareil permettant d'assurer la liaison avec les spéléologues en amont, notre petite équipe emmenée par la guide Sandrine est partie explorer la Grotte de la rivière comme à l'époque des premiers découvreurs.

Une merveilleuse plongée hors du temps dans les entrailles de la terre. Emerveillé.e.s par la beauté des roches sculptées par l'eau, oxydées par le manganèse de couleur noire, le fer qui leur donne une sublime couleur rouge, et la présence de fossiles marins (coraux, oursins, coquillages), nous avons cheminé de la fourche (à 65 m de profondeur), au siphon (d'une profondeur de 8 m) en passant par le puits du dytique et la salle du Crapeau pour finir à la salle de la Cascade, l'apothéose ! 26 mois de travaux auront été nécessaires pour arriver à cette salle !

La création d'un tunnel de 70 m de long a requis 400 kg d'explosifs et 2 000 wagonnets pour extraire les déblais.

Visite admirablement commentée, entrecoupée de liaisons audio décrivant exactement les difficultés rencontrées par les spéléologues de l'époque, mises en situation et éveil des sens garantie.

Une formidable découverte très originale !

 

Exploration  dure entre 1h15 et 1h30 et sera proposée au public à partir de 10 ans, les lundis à 17h30 du 10 juillet au 28 août.

Réservation : grottes-aze71.fr

M.A.

 

Photos © Maryse Amélineau