Et une belle découverte : l'association Maryse Mak Grégor.

 

Claire Pelletier, Maire de Chasselas, s’en amusait presque : « à chaque fois que nous organisons une manifestation sur l’esplanade, il pleut ! »

Malgré tout, une quinzaine d’exposants occupait les lieux dès 17h, avec de quoi se restaurer, se désaltérer ou choisir un petit cadeau.

Petit à petit, encouragés par un peu de fraîcheur retrouvée, le public armé de parapluies a peu à peu investi l’esplanade.

« On reste confiants... moi je vois presque le soleil arriver ! » C’est en ces termes, que Sylvain Françonnet, directeur du Grand Site de Solutré, affichait son optimisme : « Nous organisons ce genre de manifestation dans les 10 communes adhérentes, c’est une première pour Chasselas et c’est une belle première. Les exposants sont locaux, ce sont des gens qui ont envie de travailler et qui nous font confiance. »

Claire Pelletier nous exprimait sa satisfaction de voir ce marché s’installer à Chasselas : « Certes, cette pluie que tous espéraient ne tombe pas au meilleur moment mais il faut faire avec. Nous attendions depuis quelques temps que le Grand Site nous accorde ce genre de manifestation, notre proximité avec eux et notre belle esplanade ont aidé à faire pencher la balance en notre faveur cette fois. »

Parmi les exposants, l’association Maryse Mack Grégor a suscité notre intérêt. Le Concept Mack Grégor, basé à St André le Désert, a pour but de récolter des fonds et de créer des emplois pour les personnes à particularité comme autistes, hyperactifs… « Notre action consiste à revaloriser des produits habituellement rejetés par la société, que nous rachetons, auprès de producteurs locaux ou grossistes et les proposer à la vente sur les marchés, après les avoir revalorisés. Nous sommes tous autistes ou atteints de TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), et c’est par l’inclusion dans le monde actif que nous avons pu évoluer et nous intégrer. »

« Fondées en 2022 le concept Mack Grégor et l'association Maryse Mack Grégor posent les bases d'une nouvelle approche pour les neurotypiques. La fondatrice elle-même autiste Asperger et TDAH vise à développer la confiance dans les capacités des jeunes en révélant leur plein potentiel en expérimentant sur le terrain ; chaque parcours d'accompagnement est unique et responsabilisé.

Pour Leslie, il était indispensable et urgent de mettre en lumière ces personnes ! Leslie Bottue, fondatrice du Concept Mack Gregor, a imaginé un monde où on devait relever la tête et tenir un stand en plein marché. Je vous avouerai que ça n’a pas été facile face à certains regards, mais nous avons tenu. Et après 3 ans nous avons pu annoncer la création de notre école de formation Mack Grégor, avec Nelly Grezaud Soudani formatrice et accompagnante en développement des compétences pour les neurotypiques, appliquant la philosophie Montessori. Les jeunes ont toujours eu des cours, mais cette fois-ci, on se lance pour qu’ils aient un parcours adapté avec de véritables certificats de formations. » (Issu du compte Facebook https://www.NotAllowedScript6a74457d709c2facebook.com/conceptmackgregor)

 

Jean-Marc Milamant