Et le public était au rendez-vous.

 

Relancée en 2020 par une poignée de jeunes vignerons, c’est une version « dépoussiérée » de la traditionnelle Saint-Vincent, que les Amis de Bacchus proposent chaque année, le 1er samedi du mois de Février.

« L’ancienne formule, avec concours et banquet correspondait aux attentes des vignerons de l’époque, les récompenses tournaient souvent autour des mêmes domaines, ce qui provoquait le désintérêt des autres. Nous avons voulu organiser une Fête des Vignerons capable d’attirer du public, où tous les vignerons participants sont sur le même pied d’égalité, mais par-dessus tout un moment convivial où on vient faire la fête. »

Année après année, la nouvelle formule attire de plus en plus de monde, moyennant un droit d’entrée, on y propose durant la journée, la dégustation gratuite des vins de l’année, tandis qu’au bar, les millésimes précédents sont proposés à un tarif unique.

Côté animations, des jeux de bois permettaient d’occuper les plus jeunes, des jeux, basés sur le talent de dégustateur des candidats ou l’estimation du poids d’une benne à vendange remplie de bouteilles, magnums et autres promettaient de très beaux lots (en bouteilles de vin).

Du côté de la restauration, comme chaque année, le choix était ouvert avec, d’un côté les crêpes bretonnes et de l’autre, pour ceux qui ont plus d’appétit, la Confrérie des Saveurs du Pays Charolais, qui proposait de belles pièces de viande charolaise saisies sur la plaque.

Mais ce que tout le monde attendait, c’était bien entendu les concerts, trois plus exactement, qui se sont succédé à partir de 18h.

Tout d’abord, c’est Alexandre Medjaher Chomat, jeune violoniste originaire de la Haute Loire, installé désormais en Suisse, qui est monté sur scène. Alexandre se définit comme « un violoniste dansant ».

Son spectacle : « Il s’agit de la création d’un univers tant visuel qu’auditif. Ce n’est pas un concert, ni vraiment un spectacle, c’est une performance ! Souvent lorsqu’on entend violon, on entend classique, baroque (Beethoven, Bach, Mozart)  Dans un jeu de lumières et d’effets pyrotechniques, Alexandre accompagne, sur son violon, une bande son de musique moderne. Loin d’être statique comme tout concertiste, il danse au rythme de sa musique, ses prestations sont chorégraphiées et savamment orchestrées ! Ce qui constitue une performance technique inédite de violon dansant. * »

Pour continuer la soirée, « Tof » a pris le relais. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, nous avons cependant eu l’occasion de le voir sur scène pour la Grande Saint Vincent organisée par le Crû Saint-Véran, à Prissé en 2017, où il accompagnait Mickaël Jones, dont il est le bassiste.

Et enfin, c’est « Midnight Burst » groupe lyonnais de Blues et Rock, accompagné de la chanteuse « Joey Delish » qui a emmené le public jusqu’au bout de la nuit.

* (Extrait du site : https://alexandrechomat.fr/accueil/presentation-violon-dansant/)

 

Jean-Marc Milamant