
Pour la deuxième fois, les familles des Résidents de la Cité Fleurie étaient invitées par Valérie, responsable des lieux, à un « apéritif des familles », pour marquer le début de l’année
C’était donc l’occasion, mercredi 28, lors de ce moment convivial, de faire un point sur la vie de la Cité, où 47 résidents mènent une vie paisible agrémentée de moments conviviaux (jeux, marche, gymnastique...)
La principale nouveauté, pour 2025, aura été l’installation d’une porte vitrée automatique, en lieu et place du rideau qui séparait l’entrée, de la grande salle où les résidents peuvent se retrouver pour diverses occupations. L’installation de cette séparation a permis la climatisation de cette pièce, les résidents disposent ainsi maintenant, d’une pièce commune où ils peuvent affronter les périodes de canicule avec plus de confort. La porte vitrée et la climatisation ont été financés par la CNAV. Les luminaires des parties communes ont été remplacés par des éclairages LED, plus lumineux et moins énergivores.
Suite au déménagement de la bibliothèque dans ses nouveaux locaux, l’une de ses salles a été attribuée au club « Amitié et Loisirs » par le CCAS, gestionnaire de la Résidence. Concernant la 2ème salle, celle de la bibliothèque enfants, celle-ci sera aménagée, dans l’avenir, en salle de maintien en forme, à destination des résidents. Ce projet est en attente du déblocage des financements nécessaires.
Chaque semaine, les résidents et leurs familles sont informés sur les activités prévues.
Le club « Amitié et Loisirs » ainsi que les enfants de l’école de Crêches/Saône se sont investis dans de nombreuses animations à destination des Résidents qui, à leur tour se sont rendus à 3 reprises, faire de la lecture aux petits de l’école maternelle.
Des séances de gym douce se sont tenues les lundi après-midi et jeudi matin grâce à 2 intervenants de l’association « SIEL BLEU » et des personnes du Centre de Loisirs de Mâcon, sont venus animer des ateliers d’activité physique ainsi qu’un jeu de piste avec les enfants de l’école. À la belle saison il est aussi possible de jouer à la pétanque ou au molky à l’extérieur.
De nombreuses animations également autour de la musique : chant avec les enfants de Cormoranches, intervention de la chorale des Tambronx, concert de musique baroque...
Plusieurs sorties ont été organisées, comme un voyage avec le petit train touristique de Mâcon, à destination de la Roche de Solutré, un petit déjeuner dans la nouvelle boulangerie de Leynes, 4 séances de cinéma à destination des Résidents dans la grande salle de la Résidence.
Et beaucoup d’autres activités encore, mais parlons des projets.
Un jardin thérapeutique va voir le jour, projet porté par la maison de santé de Crêches. Une réunion est prévue le 4 Février pour étudier sa conception avec les résidents souhaitant participer.
Des travaux de mise en conformité des toilettes pour les personnes à mobilité réduite sont prévus et ont déjà commencé. Comme déjà énoncé, l’ancienne bibliothèque pour les enfants, sera réaménagée en salle de remise en forme.
À la suite de quoi, les invités ont été invités à un apéritif convivial pendant qu’un reportage vidéo des événements de l’année 2025 était projeté sur écran.
Jean Marc Milamant




