À la salle des fêtes, un public nombreux est venu ce soir assister à la dernière présentation des vœux de la maire de Saint-Amour-Bellevue, Josiane Casbolt. MM. le député Benjamin Dirx (1ère circonscription de Saône-et-Loire), Hervé Carreau (représentant J.-P. Courtois, président de MBA), Jean-François Cognard (conseiller départemental) et le président du SIVOM étaient également présents.

Josiane Casbolt, qui est impliquée depuis 18 ans dans la vie de sa commune et depuis 2014 comme maire, a reconnu dans son discours qu'il était "peut-être temps de tourner cette page de vie". Madame la maire a souligné qu'il fallait beaucoup d'abnégation pour "être maire, être à l'écoute 24/24, se faire parfois houspiller", qu'il fallait "s'oublier soi-même et savoir mettre son ego dans sa poche". En renonçant à un nouveau mandat, elle pourra pleinement se consacrer à sa vie de famille et à ses 6 petits-enfants. 

Elle a associé à cette soirée le conseil municipal des jeunes (CNJ), qui a revu le jour en début d'année 2025 après plusieurs années d'interruption. Les 22 membres du CNJ, de 9 à 16 ans, ont effectué des actions autour de la citoyenneté tout au long de 2025 (participation à la journée de collecte des déchets, travail sur la mémoire du village à l'occasion du 8 mai, sensibilisation des habitants aux premiers secours, création d'une boîte à livres devant la mairie...). Leurs efforts seront récompensés en février par une visite de l'Assemblée nationale à l'invitation de M.Dirx (une partie du voyage est financée par la 1ère soirée d'Halloween organisée par la commune et par leur participation au marché de Noël).

Josiane Casbolt, qui était comptable, s'est félicitée de laisser à ses successeurs des finances saines et un budget en équilibre malgré la hausse de l'électricité. Elle a salué l'installation de nouvelles entreprises et de personnel paramédical dans la comnnue, ainsi que l'arrivée d'une dizaine de couples et la naissance de 10 bébés, ce qui assure "la pérennité du village et de l'école". Parmi les actions réalisées par la commune en 2025, elle a évoqué les travaux en cours place du Plâtre Durand nécessaires bien que gênants, l'installation d'un système de video-surveillance ou l'isolation du plafond de l'école maternelle. Pour 2026, 2 évènements majeurs se produiront dans la commune avec les 80 ans du cru Saint-Amour et le passage de la cinquième étape du tour de France féminin.

Madame Casbolt a terminé son discours en souhaitant ses vœux de réussite à la prochaine équipe municipale.

MM. Dirx, Cognard et Carreau ont chacun salué la tenacité et la force de persuasion de J. Casbolt pour monter des projets et obtenir des subventions de l'Etat, du département ou de MBA sans avoir des services spécialisés comme à Mâcon ou à Charnay. Ils ont apprécié travailler à ses côtés et lui ont montré leur admiration pour ses sacrifices (des appels jour et nuit entre autres) faits au service de la commune.

Un message video de l'équipe de télévision de l'émission "Petits plats en équlilibre " a enfin été diffusé pour remercier la commune de Saint-Amour pour son accueil en 2022 (qui s'inscrivait dans une campagne de promotion de la Saône-et-Loire plus large voulue par le Département).

 

François Thuizat