Certains y viennent depuis de nombreuses années. macon-infos était en immersion dans la randonnée. Pleins feux sur ce rendez-vous incontournable des marcheurs.
Depuis quelques jours, l’équipe de Josiane Berger guettait les bulletins météo. Le brouillard, installé sur les collines alentour, risquait de décourager nombre de marcheurs. Pire, une perturbation pluvieuse arrivant par l’ouest menaçait le déroulement de la manifestation. Mais les miracles, ça arrive ! Déjà, dans la journée de samedi, le soleil s’était montré. Et finalement, dimanche matin, le vent avait balayé ce satané brouillard et l'on n’annonçait pas de pluie avant lundi. Ouf !
Du soleil, mais pas trop, c’est donc avec une météo idéale pour la marche que les 820 randonneurs ont investi les chemins de randonnée, balisés par l’équipe du SIACS (Syndicat d’Initiative d’Action Culturelle et Sportive) de Chasselas, aidés Comme à l’accoutumé du Comité des Fêtes de Leynes.
Comme d’habitude, 4 parcours étaient proposés, pour convenir à tous, (6, 10, 15 et 20 km pour les plus aguerris.)
Les sous-bois ont ravi les marcheurs, pour leur côté calme et apaisant, mais ils ont également adoré les superbes panoramas que l’on peut découvrir depuis la Grange du Bois, d’autant que le vent ayant chassé toute nébulosité, la plaine de Bresse s’offrait généreusement aux regards.
Les réactions des randonneurs étaient unanimes : « C’est sûrement la plus belle randonnée de la région... l’organisation est au top... c’est très bien balisé... nous revenons tous les ans... c’est super convivial... »
À ce sujet, nous avons rencontré un couple, Nathalie et Jean-Marc, qui arboraient tous deux des chapeaux haut de forme portant le nombre 18. Nous les avons bien entendu questionnés sur la raison de ces couvre-chefs.
Nathalie : « En 2007, il y a 18 ans donc, je faisais la Randonnée de la Châtaigne avec des amis.es, chacun ayant invité des connaissances il a fallu faire les présentations, c’est comme ça que j’ai connu Jean-Marc. Pour notre mariage, en 2011, nous avons emprunté la banderole de la randonnée pour la photo. Ça fait donc maintenant 18 ans qu’on fête notre anniversaire de rencontre ici, en faisant cette randonnée. »
Au retour, comme de coutume, les marcheurs étaient accueillis avec un cornet de châtaignes grillées, distribué par Claire Pelletier, Maire de Chasselas, et Youssef.
Jean-Marc Milamant