Communiqué :

Pour une stratégie sportive à la hauteur de la Nation : Benjamin Dirx présente sa résolution et défend le Pass’Sport

À l’occasion du projet de loi de finances pour 2026, le député Benjamin Dirx met en avant une vision structurée de la place du sport dans l’action publique. À travers une proposition de résolution et un amendement, il défend une ambition claire : donner enfin au sport français la stabilité et la cohérence qu’il mérite.

La proposition de résolution portée par Benjamin Dirx affirme un choix fort: le sport doit s’inscrire dans le temps long.

Elle appelle notamment à la création d’une loi de programmation du sport avec la mise en place d’un véritable budget pluriannuel, à renforcer le pilotage interministériel et à garantir un accès équitable aux équipements sur l’ensemble du territoire.

« Faire du sport un levier d’action publique majeur, c’est choisir une société plus juste et plus solidaire – à condition de lui donner une stratégie lisible, structurée et ambitieuse. C’est tout le sens de cette proposition de résolution », souligne Benjamin Dirx.

Dans cette même logique, Benjamin Dirx porte un amendement visant à rétablir le Pass’Sport pour les 6-18 ans.

La réduction du périmètre du dispositif affaiblit son impact auprès des familles et des clubs. Son rétablissement permet de maintenir un outil simple, populaire et efficace, réclamé par de nombreux clubs de la circonscription, qui en mesurent chaque jour l’utilité pour accueillir et fidéliser les jeunes licenciés.

« Le Pass’Sport a fait ses preuves : il aide les familles, soutient les clubs et encourage la pratique sportive dès le plus jeune âge. Nous devons le préserver et non le restreindre », déclare le député.

À travers ces deux initiatives, Benjamin Dirx affirme une conviction profonde: le sport est un outil de cohésion, de santé publique et de dynamisme territorial.

« Le sport est une chance pour notre jeunesse et un atout pour la Nation. Notre responsabilité est de lui donner un cap, des moyens et une vision de long terme », conclut-il.

Benjamin Dirx

Député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire
Secrétaire de la commission des finances
Rapporteur spécial du budget du sport, de la jeunesse et de la vie associative