Une première fête des nationaux en Saône-et-Loire s’est déroulée ce jour samedi 8 juillet, en présence du député et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté Julien Odoul, invité par Aurélien Dutremblre, responsable de la Fédération du 71.

 

« Nous œuvrons pour notre implantation locale, nécessaire pour lutter contre la macronie » entamait Julien Odoul lors d’une rencontre avec la presse avant de rejoindre les adhérents autour d’un repas à Charnay. Conseiller régional d’opposition, député de l’Yonne, à Sens, l’élu du Rassemblement national, porte-parole du parti, est évidemment revenu sur les violences urbaines de ces derniers jours : « Le contexte national confirme une fois de plus la justesse de nos idées et de nos propositions. Tout cela était parfaitement prévisible. Cela fait 20 ans que la cocotte minute monte en pression. Le morcellement du territoire et l’ensauvagemment de la jeunesse font que ça explose aujourd’hui. »

« Ce n’est pas l’Etat qui a arrêté tout ça » a-t’il poursuivi, « qui a rétabli l’ordre, ce sont les Imams, les trafiquants, les grands frères, les caïds qui ont sonné la fin de la récré. Nous avons de nombreux témoignages dans ce sens. La police s’est retrouvée à faire le tampon, en position de défense. Des policiers entendaient Allah Akbar avant qu’on leur tir dessus. Il a été retrouvé des message antisémites. Nous ne sommes plus dans un côte à côte mais dans un face à face comme disait l’ancien ministre de l’Intérieur Gérard Colon avant de quitter le gouvernement… Ces émeutes sont un signal pour tous les Français, signal qu’il faut reprendre le contrôle. »

Le député de l’Yonne a ensuite évoqué les causes de ces émeutes, qui pour lui sont toutes aussi évidentes, parlant d’abord de l’immigration, « avec des fauteurs de trouble déculturés, qui n’ont pas reçu d’éducation, et pour beaucoup, sont étrangers ou d’origine étrangères » ; puis de l’autorité, avec un « État qui recule et un laxisme judiciaire dévastateur. (…) Nous n’avons plus de dissuasion. L’excuse de minorité est trop légère. Dans ma ville, Sens, ils ont saccagé une bijouterie à trente. Un seul a été interpelé. Il allait avoir 18 ans quelques heures après avoir commis son forfait… Il savait qu’il ne risquait pas grande chose… »

Pour Julien Odoul, les solutions sont simples : « Expulser les délinquants et criminels étrangers, qui représentent 10 % des émeutiers ; rappeler aux parents leur devoir d’éducation en suspendant ou en supprimant les aides sociales aux parents irresponsables. Enfin, faire respecter la loi, tout simplement. Mais pour cela, il faut une volonté, du courage et des moyens. Quand on commet ce genre de choses, on encours 150 000 € d’amende et 10 ans de prison… Si on applique la loi, la messe est dite ! C’est tout cela une politique de dissuasion pour sortir la France du caniveau. »

Le député a conclu en évoquant les prochaines échéances électorales, européennes en particulier, mais aussi municipales et présidentielles :  « Les Européennes seront un référendum. Nous verrons qui est encore le 1er parti de France. Les adhésions au Rassemblement national arrivent en grand nombre ces derniers jours. » Aurélien Dutremble, responsable de la fédération de Saône-et-Loire, parlait de 20 adhérents de plus sur la seule journée d’hier vendredi 7 juillet. « Pour les municipales, nous comptons avoir plus de maires. Et pour la présidentielle, vous savez que c’est la mère des batailles. Nous serons évidemment au rendez-vous. »

« Le RN est un parti d’alternative au service d’une France en danger de mort. Nous souhaitons rassembler tout le monde. Ce qui s’est passé est un choc pour beaucoup. Nous recevons un millier de mails par jour qui témoignent de cela. Et ce n’est pas les émeutiers de LFI à l’Assemblée nationale qui rassurent les gens. »

 

Questionné sur la guerre Ukraine, Julien Odoul a rappelé que le RN avait dénoncé immédiatement l’invasion russe. « Nous avons été du côtés du peuple ukrainien dès le début. Notre vision est gaullienne, à savoir que nous savons que nous ne sortirons de ce conflit que par la paix, la diplomatie, qui sert précisément à ça. Il faut éviter la surenchère. Nous proposons une grande conférence de la Paix. »

 

Recueillis par Rodolphe Bretin

 

Photo : Aurélien Dutremble, Julien Odoul, Valérie Deloge et Olivier Damien (© Rodolphe Bretin)

 

Ce midi à Charnay, place Mommessin,

120 personnes ont participer à ce 1er rassemblement des Nationaux de Saône-et-Loire 

Photos RN