Conseiller municipal de la Majorité depuis 2020, il explique sa décision dans un communiqué.

 

Communiqué

Délégué LR  de la première circonscription de Saône et Loire, élu au conseil municipal et au conseil communautaire, j’ai participé auprès de Jean-Patrick Courtois, à la majorité de l’équipe municipale souhaitant respecter le mandat que nous ont confié les électeurs, la ligne, et les valeurs de la droite républicaine, majoritairement représentées, à l’époque, derrière le Maire.


L’ouverture de la liste à la sensibilité LREM avait alors conduit à la présence de 11 représentants du parti Macronniste (dont le député de la circonscription, malgré ses déclarations du 20 Mai 2017 sic « on ne peut pas être membre d’un conseil municipal (…) membre d’une agglomération et en même temps député. »)

Cette ouverture, même si nous étions nombreux à nous en étonner, moins d’un tiers de membres « En Marche » ne devait pas, à mes yeux, comme à ceux de tous les LR du Mâconnais, bouleverser les équilibres politiques sur lesquels, les électeurs se sont prononcés et c’est sereinement que nous pouvions travailler ensemble.

Or, après de nombreux événements qui sont venus émaillés mes relations avec M. le Maire (certains m’ayant même conduit à ne plus me rendre aux réunions de bureau municipal) pour terminer en point d’orgue avec l’annonce de son soutien à Benjamin Dirx, les choses ont désormais considérablement changées.

Avec un soutien revendiqué au candidat de Monsieur Macron et de sa Première ministre socialiste, nous considérons, le comité de circonscription et moi, que le Maire change les règles en cours de jeu et tourne le dos à sa famille politique.
Avoir, et j’en ai, des amis d’autres bords politique est une chose, MAIS, au moment des élections, nous devons nous rappeler pour quoi et pour qui nous avons été élus.

Aussi, cette majorité n’existant plus je ne peux, de facto, continuer à en faire partie.

En conséquence, je quitte la majorité municipale de Messieurs Courtois et Dirx.

Je siègerai donc désormais au Conseil municipal dans une opposition de droite républicaine, fidèle avec ses valeurs et attentive, pour défendre les idées des électeurs qui avaient initialement choisi notre liste pour ses idées : ils méritent qu’une opposition de leur bord politique puisse continuer à siéger au sein du Conseil.

Dans le respect des idées de chacun, je suis certain que les Mâconnaises et les Mâconnais comprendront cette démarche qui n’est que cohérence avec mes principes.

J.-P. Belville