L'association adresse une lettre ouverte à tous les candidats.es de Saône-et-Loire

 

Lettre ouverte aux candidates et candidats

aux élections législatives du département de Saône et Loire

 

Madame, Monsieur, Vous êtes candidat(e) à l’élection Législative pour le mandat 2022-2027.

Si vous êtes élue / élu, vous engagez-vous personnellement et solennellement à mettre en œuvre les propositions qui suivent ?

Nous vous remercions par avance pour vos réponses.

Attachés aux principes de la République, nous défendons une vision laïque et universaliste. En préambule, pouvez-vous nous indiquer si vous partagez sans réserve ces principes, et en particulier, que vous vous opposerez à toute mesure politique qui introduirait une différence de traitement entre les personnes sur la base de leurs origines ou de leurs convictions religieuses ?

Pour le Conseil d’Administration de l’association départementale « agir pour la laïcité et les valeurs Républicaines »,

Le Président, Eric BINET

 

Vous engagez-vous à :

1) Contribuer à la constitutionnalisation des principes de la loi du 9 décembre 1905 tels que définis dans les articles 1er et 2.

2) Proposer de mettre fin au Concordat et aux régimes spéciaux des cultes en vigueur en Alsace-Moselle, ainsi qu’à tous les statuts dérogatoires à la laïcité subsistant sur le territoire de la République.

3) Seriez vous d’accord pour abroger l’Article 1er de la loi Carle du 28 octobre 2009.

4) Conformément à l’Article L141-6 du code de l’éducation, proposer l’obligation de neutralité pour les étudiants en situation de cours ou de recherche collective à l’Université et dans les grandes écoles ?

5) Proposer l’obligation de neutralité aux bénévoles participant à l’exécution d’un service public, notamment aux accompagnants des sorties scolaires et d’activités périscolaires.

6) Proposer une loi autorisant le suicide assisté, afin que chacun puisse choisir librement et dignement sa fin de vie conformément au principe de liberté de conscience ?

 

2 questions :

a) Quelle action proposerez-vous, tout spécialement lors des jeux olympiques de 2024, pour faire respecter l’obligation de neutralité, en conformité avec l’article 50 de la Charte olympique, qui s’impose aussi bien à l’encadrement qu’aux sportifs femmes et hommes ?

b) Quelles mesures proposerez vous en œuvre pour que la stricte égalité des femmes et des hommes puisse se matérialiser et pour renforcer la législation européenne en matière de droits des femmes à la santé et à la reproduction, et en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, notamment en promouvant la ratification par l’Union Européenne et par l’ensemble des Etats membres de la Convention d’Istanbul ?

 

Vos réponses ne doivent pas dépasser 500 signes et doivent être adressées par mail avant le 6 juin. Vos réponses ou non réponses seront relayées par nos soins aux médias du département. Réponse à adresser à : agirpourlalaicité@orange.fr